Une association lyonnaise plonge à la source du Rhône pour effectuer des prélèvements scientifiques

Une première mondiale. L'association lyonnaise Odysseus va explorer dès ce mardi dans des conditions extrêmes la source du Rhône dans le col du Furka, située à plus de 2000 mètres d'altitude dans les Alpes suisses.
Cette mission doit permettre d'effectuer des prélèvements scientifiques. "Une journée sera dédiée au repérage et au perçage des trous (...) et deux jours d'exploration totale en mode plongée subaquatique", détaille Lionel Rard, président et fondateur de l'association Odysseus.
"Il va être intéressant d'aller chercher s'il y a, à la source déjà, une contamination qui proviendrait des eaux, des précipitations, des eaux de fontes (...) Lors d'une précédente étude, il y a quatre ans, on avait déjà prouvé qu'il y avait des polymères qui se baladent tout autour de la terre et qui viennent se déposer dans les lacs alpins", explique Lionel Rard sur BFM Lyon.
Une mission dangereuse
Mais cette mission s'annonce dangereuse, car la route menant au col est fermée jusqu'au 2 juin, mais aussi, car le lac est entièrement gelé.
Pour aller-en dessous, l'équipage va creuser jusqu'à deux à trois mètres de profondeur. Mais pas question d'utiliser "une tronçonneuse qui mettrait de la limaille ou de la graisse dans le lac". Une opération qui devrait durer entre "3 et 4 heures", selon Lionel Rard.
Cette exploration est jugée "urgente et nécessaire" par l'association, car d'ici à 2050, le niveau du Rhône devrait baisser de 30%.
En 2020, l'association s'était déjà distinguée en plongeant dans le lac du parc de la Tête d'Or pour cartographier les lieux et récolter des données sur la biodiversité.