BFM Lyon
Lyon

"Un sport qui attire de plus en plus": à la découverte du club de tennis de table de Gerland

placeholder video
Pour ce nouvel épisode de Lyon Sport Club, BFM Lyon est allé à la rencontre du club de tennis de table de Gerland, où réside notamment une jeune championne européenne.

Pour ce nouveau rendez-vous de Lyon Sport Club, BFM Lyon est parti à la découverte du club de tennis de table de Gerland. Un club qui accepte tout le monde. Il y a des entraînements pour les amateurs, pour les enfants, pour les séniors et même pour les personnes en situation de handicap.

Ici on joue au tennis de table et non pas au ping-pong, car le tennis de table, c'est le sport alors que le ping-pong c'est du loisir. Dans ce club, on compte plus de 450 licenciés. Depuis quelques années, le président du club, Sylvain Chometton remarque qu'il y a de plus en plus d'adhérents.

"C'est vrai que c'est un sport qui attire de plus en plus. C'est grâce notamment aux frères Lebrun qui font partie aujourd'hui des meilleurs pongistes de France. On voit pas mal de vidéos de leurs échanges sur le circuit international et forcément à quelques mois des JO, on en parle plus", se félicite le président du club.

Championne d'Europe des moins de 13 ans

Parmi les licenciés, on peut croiser régulièrement Alexia dans le gymnase situé à l'entrée de la plaine des jeux de Gerland. Alexia Nodin est championne d'Europe des moins de 13 ans.

C'est un peu la Kylian Mbappé du tennis de table à Lyon. "Je m'entraîne tous les jours et mes cours au collège sont adaptés pour pouvoir pratiquer un maximum le tennis de table. Mon objectif, c'est d'être dans les meilleures européennes et d'être dans l'équipe de France."

Alexia a commencé le tennis de table à 6 ans et c'est à travers les cours d'EPS qu'elle a pris plaisir à pratiquer ce sport. C'est un peu pareil pour les autres jeunes du club. La plupart se sont inscrits après avoir joué au tennis de table à l'école.

C'est le cas Noé, 10 ans qui a un message à faire passer. "Certains de mes copains disent que ce n'est pas du sport, le tennis de table. On entend encore ça aujourd'hui et ça va rester mais c'est la preuve qu'ils n'ont jamais pratiqué. Ici on transpire et on n'arrête pas de bouger", assure-t-il. À bon entendeur.

Adrien Blettery