BFM Lyon
Lyon

Un réseau de 65 crèches: une carte made in Lyon pour dénicher une place pour son enfant dans le Rhône

placeholder video
En excluant les crèches privées, près de 4.800 places sont disponibles pour accueillir les petits Lyonnais avant la prochaine rentrée, mais parfois pas sur une journée entière. Babily propose de mettre en relation les parents et les structures pour remplir ce "gruyère qui se crée au gré des absences".

La rentrée approche et à Lyon comme partout en France, une question s'impose aux parents: où faire garder son enfant? Cette interrogation s'avère souvent être un casse-tête pour ces derniers, les places étant chères et parfois compliquées à obtenir.

"On n'avait pas eu de place en crèche municipale, on s'est donc tourné vers les crèches privées mais ils n'offraient des places qu'aux personnes qui avaient des places grâce à leur entreprise", raconte justement Héloïse au micro de BFM Lyon.

Dans la capitale des Gaules, en excluant les établissements privés, près de 4.800 places en crèches sont disponibles: 1.800 dans celles gérées par la municipalité et 3.000 autres dans les crèches associatives, selon les chiffres de la ville de Lyon.

Combler les trous du "gruyère" des plannings

Des places rares mais pas totalement inaccessibles. C'est en tout cas le constat tiré par Nicolas Lorut, fondateur du site Babily qui espère aider les parents lyonnais dans leur précieuse quête. Babily propose de mettre en relation les parents et les structures pour remplir ce "gruyère qui se crée au gré des absences".

"Le taux d'occupation réel des crèches en France, (c'est) 63%, qui passe maintenant à 62%. Je veux dire à toutes les familles françaises 'il y a de la place en crèche'", assure ce dernier.

Toutefois, Nicolas Lorut précise qu'il ne s'agit pas de places "à temps complet". En raison "des maladies, des absences, des vacances ou des enfants avec des places à temps partiel", les plannings des crèches ressembleraient à "un gruyère" et de nombreuses heures ne seraient ainsi pas pourvues.

Le site lyonnais Babyli propose de mettre en relation les parents et les crèches pour remplir le "gruyère qui se crée au gré des absences".
Le site lyonnais Babyli propose de mettre en relation les parents et les crèches pour remplir le "gruyère qui se crée au gré des absences". © BFM Lyon

Dans le Rhône, 65 crèches partagent leur disponibilité sur cet outil avec à la clé, selon l'entreprise, un gain de temps énorme pour les parents. "Je peux voir les crèches qui affichent leur disponibilité", montre Ségolère Honorat sur son ordinateur. La responsable commerciale de Babily voit alors apparaître, heure par heure, les créneaux encore ouverts pour accueillir les bambins.

L'entreprise a désormais un autre objectif: travailler directement avec la ville de Lyon afin de toucher plus d'établissements et proposer plus facilement les créneaux disponibles aux quatre coins de la ville.

Hugo Caprioli et Léane Delabrière avec Alixan Lavorel