"Un impact sur ma vie de famille": des aboiements de chiens mettent à bout des habitants de Neyron

Depuis un an, les journées et soirées de certains riverains de Neyron dans l’Ain, sont perturbées par les aboiements d’une dizaine de chiens présents dans les locaux d’une entreprise. Des nuisances sonores qui rendent le quotidien invivable pour les habitants.
"Cela a un impact sur ma vie de famille. Forcément, quand on a un manque de sommeil chronique, ça se répercute sur nos humeurs", témoigne auprès de BFM Lyon, Célia, une habitante de la commune.
"C’est vraiment un gros problème"
Pour essayer de stopper ces nuisances, les riverains importunés par les aboiements se sont réunis pour signer une pétition. Malgré cette démarche, la situation reste inchangée.
"Je suis venu à Neyron pour avoir du calme et travailler pour mes études. Cela a été une grosse déception parce que tout au long de la soirée quand je travaille sur la terrasse, j’entends les chiens", explique Grégoire, un signataire.
"C’est vraiment un gros problème à la fin pour avoir une existence pénible, mais aussi pour dormir", ajoute un autre résident.
Une enquête en cours
Face à cette situation, Célia a décidé de solliciter la mairie afin de sortir de cette impasse. "Je peux faire un nouveau procès verbal adressé au procureur en complément de celui que j’ai adressé aux gendarmes", déclare Christine François, maire de Neyron.
Contactée par BFM Lyon, la gendarmerie de Miribel affirme qu’une enquête est en cours. De son côté, l’entreprise de plâtrerie gardant les chiens regrette la polémique. "S’il y a d’autres soucis sonores, nous sommes prêts à améliorer l’acoustique de l’usine", a déclaré la société.