BFM Lyon
Lyon

Tourisme: une saison plutôt satisfaisante en Auvergne-Rhône-Alpes

placeholder video
L'Auvergne a particulièrement tiré son épingle du jeu durant l'été, tandis que la ville de Lyon a plutôt bien résisté, selon Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Les professionnels craignaient une année noire avec l'épidémie de Covid-19. Finalement, la saison estivale a été plutôt bonne. "Ce sont les professionnels qui le disent (...) sept sur dix sont satisfaits, voire très satisfaits", a affirmé ce mercredi Lionel Flasseur, directeur général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, invité de BFM Lyon.

Au niveau de la région, le taux d'occupation a atteint 61%, "avec quelques disparités en fonction du mode d'hébergement. La location de meublé a rencontré un franc succès", explique le responsable de cette organisme chargé de promouvoir le tourisme dans la région. "91% de clientèle était française, contre 80% en temps normal", précise-t-il, notant une force présence d'habitants de la région.

Une bonne saison en Auvergne

Ce sont les secteurs de montagne et de campagne qui ont particulièrement attiré les touristes, en quête de "grands espaces naturels, plutôt en famille", selon Lionel Flasseur. L'Auvergne, qui cumule montagne et campagne, a ainsi "surperformé" pendant les mois de juillet et août.

"On parle d'un taux de satisfaction de huit professionnels sur dix avec un taux d'occupation qui dépasse les 75%", énumère le directeur général, qui voit dans ce phénomène une tendance de fond "observée depuis trois ans". "Nous pensons que ça va durer, la crise a été un accélérateur de cette tendance", ajoute-t-il.

Des villes à la traîne mais Lyon s'en tire

Dans les villes, le tourisme a toutefois été "plus pénalisé", alors qu'habituellement "30% des nuitées marchandes de la région sont faites en milieu urbain". "Ceci dit, Lyon s'en est plutôt pas mal tiré (...) 56% des professionnels se déclarent satisfaits ou très satisfaits du déroulement de la saison, ce qui est important au regard des craintes qu'on pouvait avoir", nuance Lionel Flasseur.

Malgré ces bons chiffres, le plus dur arrive peut-être pour le secteur du tourisme dans la région. Durant une année normale, la période de septembre-octobre-novembre est une "saison haute pour le tourisme d'affaires", rappelle le directeur général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Mais cette année, en raison de la pandémie de covid-19, de nombreux événéments sont annulés.

Pour les professionnels du tourisme, il va falloir encore faire face à une situation économique. Rien que pendant le confinement, la région a évalué à deux milliards d'euros les pertes pour le secteur, qui représente 9% du PIB et 172.000 emplois de la région.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions