BFM Lyon
Lyon

Tests massifs: la mairie de Lyon reste sceptique mais accepte l'installation de lieux de dépistage

Le membre d'une équipe médicale fait un prélèvement pour un test Covid-19 dans la gare de Cologne, le 15 octobre 2020 (photo d'illustration)

Le membre d'une équipe médicale fait un prélèvement pour un test Covid-19 dans la gare de Cologne, le 15 octobre 2020 (photo d'illustration) - Ina FASSBENDER © 2019 AFP

La municipalité n'est pas convaincue par le dépistage massif souhaité en Auvergne-Rhône-Alpes par Laurent Wauquiez. Mais la Ville a tout de même accepté de proposer à la région cinq lieux de tests.

Du 16 au 23 décembre, une campagne de dépistage massif au Covid-19 se déroulera en Auvergne-Rhône-Alpes à l'initiative du président de région Laurent Wauquiez. Une opération accueillie avec tiédeur par certains élus locaux, comme le maire de Lyon Grégory Doucet.

Aux yeux de la mairie, il aurait en effet été plus pertinent d'organiser ces tests massifs au retour des fêtes de fin d'année. Grégory Doucet craignait par ailleurs qu'ils ne se superposent au dispositif déjà en vigueur au Palais des Sports de Gerland, qui accueille un grand centre de dépistage.

Place Carnot, parc de la Tête d'Or...

Pour autant, la Ville de Lyon explique ne pas vouloir bloquer cette campagne de dépistage. À la demande de la Région, la mairie a ainsi accepté de mettre à disposition cinq lieux qui pourront accueillir des centres de tests du 16 au 23 décembre prochains, a appris BFM Lyon auprès de la municipalité. Il s'agit de la place Carnot, de la place Valmy, de la place Francfort, de la place de la Croix-Rousse ainsi que du parc de la Tête d'Or.

Pas de changement de position

Selon les informations du Progrès, la région se "réjouit" que "Gregory Doucet ait changé d’avis". La mairie assure cependant à BFM Lyon ne pas avoir changé de position sur ce dépistage massif. Si pour la municipalité, la période précédant les fêtes de Noël n'est pas idéale, elle juge que toute opération de test est tout de même bonne à prendre.

La mairie précise néanmoins que la Ville ne mettra pas d'agents à disposition pour cette campagne de dépistage et ne donnera pas d'argent.

Elle juge également que les tests antigéniques qui seront utilisés pour ce dépistage ne sont pas idéaux, et encourage plutôt les Lyonnais qui le peuvent à se rendre au centre installé à Gerland qui pratique des tests PCR.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions