BFM Lyon
Lyon

TER saturés en Auvergne Rhône-Alpes: les associations d'usagers appellent la Région "à réagir"

placeholder video
Les usagers déplorent une dégradation des conditions de transport pour les voyageurs et demandent à la Région de prendre des mesures.

Les usagers des TER d'Auvergne Rhône Alpes en colère. Dans un communiqué publié ce mercredi, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) de la région a indiqué constater des saturations à répétition des trains régionaux, fustigeant des compositions de TER "réduites et adaptées".

"Tous les matins, on joue un peu au tiercé"

Pour la fédération d'usagers, la situation s'est encore dégradée ces derniers mois. À titre d'exemple, elle rappelle que des malaises voyageurs se sont produits sur la ligne Lyon-Bourg en Bresse en raison d'"un entassement" de personnes.

D'autres problèmes sont survenus sur d'autres lignes notamment sur le Léman Express, des usagers indiquant même "voyager comme du bétail".

"Tous les matins, on joue un peu au tiercé, c'est-à-dire qu'on vérifie si son train circule, s'il sera à l'heure et si on arrivera à monter dedans, et c'est pas gagné tous les matins et tous les soirs non plus", témoigne au micro de BFM Lyon, Nathalie Teppe, administratrice de la FNAUT de la région.

Selon la fédération, la Région, en charge de ces questions de transports, rejette la responsabilité de la situation sur la SNCF. Toutefois, les usagers jugent les torts partagés. Ils appellent la Région, dirigée par Laurent Wauquiez, à "réagir'' en commandant davantage de rames de trains pour répondre à la demande dans la région.

"SNCF Voyageurs doit assurer l'intégralité du plan Transports avec des rames de capacité suffisante. Elle le fait avec le matériel mis à disposition par la Région. Et visiblement il n'y en a pas assez", tance la FNAUT dans son communiqué.

Commander plus de rames

La Région a d'ores et déjà commandé 19 nouvelles rames. Cette mesure ne satisfait toutefois pas les usagers qui la trouvent trop tardive, d'autant que la date de livraison de rames, prévue à l'origine pour 2023, devrait être retardée.

"On vient d'apprendre que non seulement ça ne serait pas livré en 2023 ni en 2024, mais que ça serait plutôt en 2026 donc ça veut dire que la situation va encore s'aggraver jusqu'en 2026", déplore Nathalie Teppe.

Pour empêcher que les problèmes dans les transports d'Auvergne Rhône-Alpes ne se dégradent davantage, la FNAUT demande à la Région des mesures concrètes et rapides telles que de la location de matériel à d'autres régions et une commande urgente de nouveaux trains.

Par ailleurs, les usagers souhaitent que les plus grosses lignes de la région reçoivent des rames avec une capacité plus importante. La FNAUT appelle aussi à des compositions doublées "pour accueillir l'ensemble des voyageurs".

Dans ses demandes, la FNAUT n'oublie pas non plus la SNCF. Elle souhaite que cette dernière mette fin à ses problèmes de maintenance et tienne "ses programmes de circulation".

Gauthier Hartmann