Taxis en colère: nouveaux blocages autour de Lyon, la circulation perturbée

Les taxis du Rhône n'ont pas fini de faire entendre leur colère. Au lendemain d'une journée de mobilisation marquée par des perturbations sur les grands axes de la métropole lyonnaise, les taxis bloquent de nouveau ces routes ce mardi 3 décembre.
Des ralentissements sont à prévoir au niveau de l'échangeur du Noeud des îles, sur l'A43 à hauteur de Saint-Priest (porte des Alpes), mais aussi sur l'échangeur A7/A450 et sur l'A7 à hauteur de l'échangeur avec le boulevard urbain sud, indique la préfecture du Rhône.
Sur la M6, deux voies sur trois sont bloquées au niveau de la porte du Valvert et la circulation est difficile pour les usagers de la route.
Les chauffeurs prêts à reconduire le mouvement
La préfecture du Rhône recommande aux automobilistes de se montrer prudents sur les axes concernés. "De forts ralentissements sont à prévoir", met-elle en garde. Elle prévient également que "des convois sont susceptibles d'arriver d'autres départements".
Les chauffeurs de taxis protestent, entre autres, contre la nouvelle convention de l'Assurance maladie sur la tarification du transport de personnes malades à l'hôpital.
"On est contre le regroupement de patients dans les véhicules, ce qui engendre un risque sanitaire accru. On revendique aussi la diminution de 30% des versements de la Sécurité sociale pour le même travail, sachant qu’on fait entre 50 et 60 heures par semaine", explique au micro de BFM Lyon Maxime Lardellier, chauffeur entre Courzieu et Brussieu.
La préfecture du Rhône indique vers 8h30 que des effectifs des CRS ainsi que la police nationale ont été déployés pour "libérer les voies de circulation" sur les points de blocage de l'A46, l'A42, l'A43 et sur l'échangeur A7/D301.
Mais les chauffeurs de taxi n'ont pas dit leur dernier mot. "On est tout à fait prêts à reconduire l’action jusqu’à ce qu’on soit vraiment entendus par notre gouvernement", conclut Maxime Lardellier.