Sursis, inéligibilité: les réquisitions contre le maire de Caluire-et-Cuire et son épouse dans une affaire d'emploi fictif

Philippe Cochet, maire (LR) de Caluire-et-Cuire et président du principal groupe d'opposition à la métropole de Lyon, sur BFM Lyon (illustration). - BFM Lyon
Le Parquet national financier (PNF) a requis vendredi des peines de prison de 3 ans et 18 mois de prison avec sursis à l'encontre du maire de Caluire-et-Cuire Philippe Cochet (LR) et de son épouse Laëtitia Cochet, dans le cadre de leur procès à Lyon pour un emploi fictif datant de l'époque où le maire était aussi député, relate Le Progrès. Les réquisitions du PNF comprennent aussi une peine de 5 ans d'inéligibilité à l'encontre de l'édile.
Les époux étaient jugés jeudi et vendredi dans cette affaire où Philippe Cochet est accusé d'avoir, entre 2009 et 2017, rémunéré avec de l'argent public son épouse en tant que collaboratrice parlementaire "principale" lorsqu'il était député de la 5e circonscription du Rhône.
Selon l'association de lutte contre la corruption Anticor, qui a déposé plainte en 2021 contre le couple, Laëtitia Cochet n'aurait en réalité jamais occupé un tel poste.
Jugement rendu en décembre
Le patron du principal groupe d'opposition à la métropole de Lyon et son épouse ont produit des traces d'échanges (mails, relevés téléphoniques) et 17 témoignages censés prouver que l'emploi occupé correspondait à un travail réellement effectué. Ce qui n'a pas convaincu le PNF.
L'Assemblée nationale, France Travail se sont constitués parties civiles et demandent le remboursement intégral des salaires versés à Laëtitia Cochet, le chômage qui lui a été versé lorsque son mari a été battu en 2017, pour un montant total de 837.000 euros. Anticor demande de son côté la somme de 10.000 euros.
Le tribunal doit rendre son jugement le 11 décembre à 9 heures, selon Le Progrès.