Sécheresse: les mesures de restriction allégées dans le Rhône

Un champ à Chabaniere près de Lyon, dans le département du Rhône classé en rouge sur la carte du risque de sécheresse, le 18 mai 2022. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP
Si elle n'est pas revenue à la normale, la situation s'est quelque peu améliorée grâce aux précipitations de ces dernières semaines. Les mesures de restriction concernant la sécheresse dans le Rhône sont revues à la baisse.
La préfecture indique que le territoire, classé depuis le 10 août dernier en niveau de "crise", est désormais placé en "alerte renforcée". Les bassins versants du territoire de l’Est lyonnais et du Gier, jusqu’ici en situation d’"alerte renforcée", sont eux placés en "alerte sécheresse".
"Le passage en 'alerte' et 'alerte renforcée' impacte majoritairement les usages domestiques, quelle que soit l’origine de l’eau. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités en volume mais restent pour la plupart possibles", explique la préfecture dans un communiqué.
Il reste cependant interdit de prélever de l'eau dans les cours d'eau et les nappes d'accompagnement, d'arroser les potagers domestiques ainsi que les terrains de sport en journée, de laver son véhicule hors stations professionnelles ou encore de remplir les fontaines.
L'ensemble du territoire métropolitain toujours concerné
Le Rhône, à l'instar du reste du territoire national métropolitain, a souffert cet été d'une sécheresse inédite. Au mois d'août dernier, la quasi intégralité du département avait été placée en "crise", le niveau le plus élevé.
Cette situation sans précédent a entraîné de lourdes conséquences, notamment sur la biodiversité mais aussi sur les productions agricoles. Des exploitants ont même renoncé à une partie de leurs récoltes.
Encore aujourd'hui, la majeure partie du territoire est concernée. "92 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance sur au moins une partie du territoire, dont 67 en crise", indique le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.