BFM Lyon
Lyon

Sainte-Foy-lès-Lyon: l'inquiétude des parents face au manque de personnel à l'école Chassagne

placeholder video
En l'absence d'un directeur et d'un enseignant à temps partiel, les parents d'élèves s'inquiètent et font part d'un sentiment d'abandon alors même que l'école doit fermer ses portes définitivement en 2025.

École cherche directeur. Alors que les élèves ont fait leur rentrée des classes ce lundi, les parents d'élèves de l'école Louise-Chassagne de Sainte-Foy-lès-Lyon s'inquiètent du manque de personnel dans l'établissement scolaire.

Dans cette école maternelle, il n'y a pas de titulaire au poste de directeur d'établissement, et une enseignante à temps partiel n'a pas de remplaçant durant son jour de congé. Une situation qui inquiète les parents d'élèves.

"En tant que parent, je suis un peu mitigé, un peu de craintes, on ne sait pas justement où on va", déclare Adrien, parent d'élève, au micro de BFM Lyon.

"Je pense que ce sera un peu au jour le jour, et puis je trouve que pour les enfants, c'est quand même pas l'idéal", confirme un autre parent d'élève.

Une fermeture définitive de l'école en 2025

D'autant plus que le recteur d'académie s'était voulu rassurant concernant le nombre de personnels enseignants pour cette rentrée. Invité sur le plateau de BFM Lyon ce lundi soir, il avait assuré qu'il "y aura aujourd'hui un professeur devant chaque élève", alors même que les syndicats tirent la sonnette d'alarme face à la suppression de certains postent d'enseignants dans la région.

Mais l'inquiétude des parents d'élèves de Sainte-Foy-lès-Lyon ne concerne pas uniquement l'absence de directeur. Alors que la mairie avait annoncé il y a quelques mois la fermeture définitive de l'école pour 2025, les parents d'élèves font aujourd'hui part d'un sentiment d'abandon face à ce manque de personnel, comme une fermeture avant l'heure.

"Là, tout ce qui est mis en place aujourd'hui, ou plutôt ce qui n'est pas mis en place, laissent à penser que ce sont des choses finalement qui sont prématurées, qui arrivent plus vite que prévu", déplore Audrey Ganzin, membre du collectif des parents d'élèves de l'école Louis-Chassagne.

Malgré tout, les parents d'élèves assurent qu'ils ne comptent rien lâcher, et entendent bien poursuivre leurs échanges avec l'inspection académique. Ils envisagent de mener des actions pour se faire entendre.

Lauriane Pelao avec Laurène Rocheteau