BFM Lyon
Lyon

Saint-Genis-Laval: une grève prévue le jour de la rentrée au lycée Descartes pour dénoncer "le comportement" du proviseur

Photo d'illustration d'un lycée.

Photo d'illustration d'un lycée. - AFP

Dans leur communiqué, les professeurs annoncent se mobiliser "contre le comportement" d’Eric Dupraz, le proviseur du lycée Descartes. Ils dénoncent un management "en utilisant le dénigrement".

La rentrée s’annonce perturbée au lycée Descartes de Saint-Genis-Laval (Rhône). Dans un communiqué, le personnel de l’établissement scolaire a annoncé ce jeudi avoir déposé un préavis de grève pour le lundi 4 septembre, jour de la rentrée des classes.

"Dénigrement, intimidation et menaces"

Dans leur communiqué, les professeurs annoncent se mobiliser "contre le comportement" d’Eric Dupraz, le proviseur du lycée Descartes.

"Dans le courant de l’année scolaire dernière, une délégation de personnel enseignants et de vie scolaire s’est mobilisée pour dénoncer auprès des autorités académiques les pratiques de notre proviseur Eric Dupraz, qui exerce son management en utilisant le dénigrement, l’intimidation et les menaces", détaillent les enseignants dans leur communiqué.

Ils évoquent également des "brimades et intimidations infligées quotidiennement par le proviseur à un grand nombre de personnels de vie scolaire".

Ils ajoutent que la "souffrance au travail de plusieurs collègues et le climat délétère" qui règne dans l'établissement justifient le mouvement de grève prévu ce lundi.

"Une enquête administrative conduite fin juin"

Les enseignants grévistes détaillent la chronologie de leurs actions depuis juin 2022, date à laquelle une réunion avait "fait émerger la souffrance de nombreux collègues liée à leurs relations avec le proviseur".

Entre temps, plusieurs syndicats ont été mobilisés et le recteur sollicité. Le recteur Olivier Dugrip a par ailleurs déclenché une enquête administrative qui s'est notamment traduite par le recueil de témoignages au mois de juin dernier.

Mais plus de deux mois plus tard, les enseignants regrettent de ne pas avoir les conclusions de l'enquête administrative.

"A ce jour, les conclusions de cette enquête ne nous sont pas connues, rapportent les professeurs grévistes. Tout indique qu'Eric Dupraz est maintenu dans ses fonctions, en tout cas, c’est ce que l’intéressé annonce aux personnels présents dans l’établissement avant la rentrée."

Les enseignants disent constater "avec effroi que la priorité de nos dirigeants académiques et nationaux est de protéger, à notre détriment, un chef dont ils connaissent les dysfonctionnements depuis longtemps".

Charlotte Lesage et Carole Blanchard