BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: une femme accouche prématurément en pleine rue et sous la pluie

Plusieurs personnes aidant une femme à Rillieux-la-Pape (Rhône) après son accouchement en urgence en pleine rue le mercredi 4 juin 2025.

Plusieurs personnes aidant une femme à Rillieux-la-Pape (Rhône) après son accouchement en urgence en pleine rue le mercredi 4 juin 2025. - Témoins BFM Lyon

Une mère a accouché de son deuxième enfin avec un mois d'avance sur le parvis de l'Accueil Marcel-André à Rillieux-la-Pape ce mercredi 4 juin, alors qu'elle se rendait en mairie pour des démarches administratives.

Un petit garçon pressé de venir au monde. La ville de Rillieux-la-Pape a annoncé sur ses réseaux sociaux ce mercredi 4 juin la naissance impromptue d'un enfant, né dans la matinée et en pleine rue.

Sa mère a dû accoucher en urgence et sous la pluie sur le parvis de l'Accueil Marcel-André, alors qu'elle venait en mairie pour des démarches administratives. Elle a été assistée par la médiatrice santé de la ville, qui a fait l'accouchement, ainsi que d'autres agents municipaux.

Un accouchement "très rapide"

Plusieurs passants et riverains ont assisté à la scène. Un témoin a expliqué à BFM Lyon qu'une chaîne de solidarité s'est rapidement mis en place. Il a lui même apporté un drap blanc à la maman pour lui donner un peu d'intimité.

Des personnes l'ont également protégé sous leurs parapluies le temps de pouvoir l'amener en toute sécurité au centre hospitalier.

La famille a été amenée à l'hôpital femme mère enfant (HFME) de Bron par les pompiers, escortée par la police municipale. "L'accouchement a été très rapide", témoigne l'un des agents auprès de nos confrères du Progrès. "On a à peine eu le temps de l’aider, on a juste enveloppé tout le monde dans des couvertures de survie pour les réchauffer un peu."

Selon Julien Smati, conseiller à la métropole de Lyon, le garçon est arrivé avec un mois d'avance. "J’ai aussi pu féliciter l’heureux papa, dont je connais très bien la famille, pour son deuxième enfant", a-t-il écrit sur Facebook. Son prénom n'a pas été communiqué.

Juliette Moreau Alvarez