BFM Lyon
Lyon

Rhône: Villefranche-sur-Saône bientôt parmi les villes les plus vidéosurveillées de France

placeholder video
La mairie va installer 366 caméras d'ici la fin de l'année, soit une pour 100.000 habitants. La municipalité assure que le dispositif a déjà permis de réaliser plus d'interpellations.

Bientôt 366 caméras dans les rues de Villefranche-sur-Saône. La ville du Rhône va devenir d'ici la fin de l'année l'une des plus vidéosurveillées de France, avec une caméra pour 100.000 habitants. Un dispositif nécessaire, selon la municipalité.

"Utile" contre certains délits pour la mairie

"Pour traiter certaines problématiques spécifiques, elles sont nécessaires et utiles. On a vu que la délinquance baissait sur certains secteurs dans certains domaines", assure à BFM Lyon Alexandre Portier, adjoint au maire en charge de la sécurité, de l'urbanisme et des mobilités, évoquant notamment les cambriolages et les trafics de stupéfiants.

Le dispositif, particulièrement innovant, est constitué de caméras permettant de réaliser la lecture de plaques, ainsi que des recherches colométriques et périmétriques. Pour l'élu, le dispositif a permis d'obtenir des résultats concrets et dans la durée.

"Nos élucidations sont en hausse et les réquisitions judiciaires sont aussi en hausse, c'est-à-dire qu'avant ça permettait de nourrir à 20 à 30 dossiers par mois et aujourd'hui on est largement à plus de 50", se félicite-t-il.

La Ville a choisi d'équiper plus particulièrement certains secteurs, notamment les grands axes, considérés comme des zones de fuites pour les malfaiteurs.

Une mesure à 650.000 euros

La mesure semble plutôt bien accueillie par les habitants de Villefranche-sur-Saône, malgré le coût de sa mise en oeuvre.

"Personnellement, c'est plus rassurant, c'est sécurisant", déclare un habitant à BFM Lyon.

"Je trouve que c'est quelque chose de très positif dans la mesure où ça permet une vidéosurveillance qui normalement devrait faire reculer la délinquance. On peut toujours pense que c'est trop cher, mais d'un autre côté, il faut voir l'efficacité que ça va apporter", estime un autre.

Au total, 650.000 euros ont été inscrits au budget de la Ville pour renforcer l'équipement en vidéo-surveillance de Villefranche-sur-Saône. La mairie compte désormais sur les aides de la région et de l'Etat pour récupérer 300.000 euros supplémentaires.

Juliette Desmonceaux