BFM Lyon
Lyon

Rhône: vers une chute des températures en fin de semaine, des gelées attendues

placeholder video
Le soleil des derniers jours va progressivement laisser place aux nuages et à la pluie. Une situation qui "n'a rien d'anormal" en ce début de printemps.

Retour de l'hiver? Les températures printanières enregistrées dans le Rhône en fin de semaine dernière vont progressivement s'estomper dans les jours à venir.

"Ça va se faire par étape. Le refroidissement va être progressif", prévient Romain Weber, météorologue et fondateur de Lyon Météo, au micro de BFM Lyon.

La dégradation des conditions météorologiques a débuté ce mardi. Dès la matinée, le département s'est retrouvé plongé sous une belle couverture nuageuse, chassant le soleil et le ciel bleu au profit d'averses et de rafales de vent.

Si la douceur sera toujours au rendez-vous jusqu'à mercredi inclus, avec des températures autour de 8°C le matin et de 17°C l'après-midi, la masse d'air frais arrivant du nord va faire chuter le mercure.

De la neige en montagne

Selon les prévisions de Météo France, la température moyenne sera de 13°C dans le Rhône jeudi, là encore avec une alternance entre nuages, pluie et quelques rayons de soleil.

Vendredi, les derniers rayons disparaîtront derrière les nuages et le mercure tombera à 9°C de moyenne, avec une température minimale de 2°C dans la matinée à Lyon. Des chutes de neige sont attendues en zone montagneuse.

Les éclaircies feront vraisemblablement leur retour samedi mais les températures resteront sensiblement similaires, avant de chuter dans la nuit sous la barre de 0°C. Idem entre dimanche et lundi.

"Ça va souffler assez fort"

"Vendredi et samedi, ça va souffler assez fort et, derrière, il y a un risque de gel entre samedi et lundi", poursuit Romain Weber. Le météorologue précise: "Il n'y aura pas de grosses gelées sur Lyon. Par contre, en périphérie, dans les campagnes, ça risque de pas mal geler. Ça pourrait être dommageable pour l'agriculture".

Romain Weber estime qu'"il n'y a rien d'anormal à avoir des variations de température comme ça au printemps. C'est la définition du printemps même. C'est l'intersaison entre la saison froide et la saison chaude. Ça va juste faire bizarre parce qu'on va perdre 15°C par rapport à lundi. Il va falloir resortir les vestes".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions