Rhône: une factrice suspectée d'avoir jeté des centaines de courriers à la poubelle au lieu de les distribuer

À défaut de conscience professionnelle, elle a au moins respecté le tri sélectif. Dans les monts du Lyonnais, une factrice est accusée de s'être débarrassé des courriers qu'elle devait distribuer dans une poubelle jaune, a appris BFM Lyon, confirmant une information du Progrès.
C'est un riverain qui s'en est rendu compte en allant déposer ses déchets samedi 1er juin. Un habitant du lieu-dit Les Vignes, à Saint-Genis-l’Argentière a découvert des centaines de courriers non distribués dans un conteneur dédié aux emballages recyclables de la ville.
Une enquête interne a alors été déclenchée par la Poste, qui a pu communiquer aux forces de l’ordre l’identité de la suspecte. Aujourd'hui, la factrice mise en cause "ne fait plus partie des effectifs", assure la Poste qui annonce son intention de déposer plainte pour destruction de courrier et atteinte à la correspondance.
Plusieurs communes sont concernées par cet incident. Le courrier retrouvé sera progressivement remis dans le circuit de distribution, dès que l’enquête en cours le permettra, informe également La Poste.
Les habitants appelés à se signaler en cas de suspicion
Le maire de Saint-Genis L'Argentière, joint par téléphone, indique qu'il n'était pas au courant de soucis de ses administrés avant hier. Une information pour les habitants a depuis été diffusée sur l'application "Panneaux Pocket" pour inciter les habitants des environs à signaler s'ils ont eu du courrier manquant et à porter plainte en gendarmerie.
En l'état, c'est aux particuliers de se diriger vers des sociétés qui auraient pu leur envoyer du courrier durant cette période (facture EDF, etc.). Un problème se pose notamment pour la Com'Com, la taxe sur les ordures ménagères, qui était distribuée à cette période.
"De tels agissements restent exceptionnels, et sont contraires aux valeurs de La Poste", assure l'entreprise qui adresse "ses plus sincères excuses à ses clients concernés".