BFM Lyon
Lyon

Isère: un gendarme ouvre le feu sur un homme menaçant et armé d'un couteau à Chasse-sur-Rhône

placeholder video
L'homme se trouvait dans une zone d'activités de la ville lorsqu'il a été maîtrisé et interpellé par les gendarmes.

Un homme de 31 ans muni d'un hachoir a été interpellé par la gendarmerie ce mardi 31 octobre vers 14h30 à Chasse-sur-Rhône, a appris BFM Lyon et BFMTV de sources concordantes. Il se trouvait dans une zone d'activités de la commune et menaçait des passants et les employés d'une société.

Selon des témoins, il tenait des propos menaçants. Un autre témoin qui passait en voiture à proximité de la zone industrielle a confié à BFM Lyon que "l'homme était menaçant".

Un taser et une arme à feu utilisés par les gendarmes

Les gendarmes ont d'abord fait usage d'un taser pour le maîtriser. L'homme continuait d'être menaçant malgré cela et les gendarmes ont alors ouvert le feu. Il a été touché à la cuisse, avant que les forces de l'ordre n'utilisent leur pistolet à impulsion électrique à deux autres reprises.

Les pompiers, ainsi que l'hélicoptère Dragon69 ont été déployés sur place.

Selon Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône, l'homme a été vu plus tôt dans la journée de l'autre côté de la zone industrielle de l'Islon. Il arrêtait les camions, les véhicules sur la voie pour tenter de leur parler.

Toujours selon l'édile, il tenait des propos incohérents et confus. Le parquet précise que l'homme a déjà été condamné à six reprises et souffrirait de problèmes psychiatriques.

Deux enquêtes ouvertes

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Vienne. La première est à l'encontre du mis en cause du chef de violences avec arme et a été confiée à la brigade des recherches de Vienne. Les gendarmes exploitent la vidéosurveillance de l'entreprise pour en savoir plus.

Pour l'heure, les motivations du mis en cause ne sont pas encore connues. Des auditions sont en cours, notamment sur une possible référence à l'Islam et à Allah par l'homme armé qui doit encore être confirmé, précise le parquet. Le PNAT a été informé et évalue la situation.

Le mis en cause a également été présenté ce lundi à un juge des libertés et de la détention de Lyon après des faits similaires de violences avec arme. Il avait été placé sous contrôle judiciaire malgré les réquisitions du parquet de Lyon aux fins de placement en détention provisoire.

La seconde enquête a été ouverte à la suite du tir du gendarme et est diligentée par la section de recherches de Grenoble.

Vincent Vantighem et Juliette Moreau Alvarez