BFM Lyon
Lyon

Rhône: un éleveur de Vindry-sur-Turdine revient sur l'incendie qui a tué une quarantaine de ses animaux

placeholder video
Dans la nuit du 14 au 15 octobre, un incendie a ravagé la ferme de Pascal Gouttenoire à Vindry-sur-Turdine. Une quarantaine de ses animaux a péri dans les flammes.

Sur les lieux de l'incendie, à Vindry-sur-Turdine, l'odeur du brûlé persiste encore. Dans la nuit du 14 au 15 octobre, un feu a dévoré les 1.700 m² de la ferme de Pascal Gouttenoire. Au total, une quarantaine d'animaux n'a pas pu être sauvée.

Comme si c'était hier, l'éleveur rhodanien se remémore la scène en boucle.

"On a essayé de sauver ce qu'on a pu"

"Sur les coups de 1h15, on a entendu le chien japper bizarrement. Quand on a ouvert les volets avec mes fils, on a vu que le bâtiment était en feu. Donc on est vite descendu. On a essayé de sauver ce qu'on a pu, et on s'est vite rendu compte qu'on ne pourrait pas sauver tout ce qu'on voulait", rembobine l'éleveur.

Son fils réussi à sauver un veau des flammes, mais rapidement, ils se rendent compte qu'ils doivent s'écarter du brasier.

"Après, les pompiers sont arrivés. Dans un premier temps, ils ont protégé les maisons d'habitations. Et après c'est monté en puissance pour essayer d'éteindre le feu, toute la nuit", poursuit l'agriculteur. L'incendie était particulièrement complexe à maîtriser à cause de la présence des 400 tonnes de foin et d'engrais.

Une enquête est en cours

Le cœur lourd, la famille Gouttenoire souhaite aller de l'avant et oublier ces images traumatisantes. L'enquête est en cours.

"À l'heure actuelle, rien ne nous permet de définir l'origine. L'après-immédiat c'est de nettoyer les bâtiments et de voir dans le dossier assurance ce qui peut nous permettre de rebondir", indique Pascal Gouttenoire.

Lors du sinistre, une cinquantaine de vaches a pu s'échapper des flammes. Grâce à cela, les agriculteurs vont pouvoir poursuivre partiellement leur activité.

Cheyenne Gabrielle avec Nolwenn Autret