Rhône: un dépôt sauvage de matériaux amiantés constaté aux Ardillats, le département porte plainte

Un dépôt sauvage a été constaté dans la commune des Ardillats dans le Rhône. - Département du Rhône
"Une situation intolérable". Un dépôt sauvage a été constaté le 2 mars dernier le long de la RD337 dans la commune des Ardillats (Rhône), a dénoncé le département dans un communiqué, indiquant avoir déposé une plainte auprès de la gendarmerie.
Le dépôt pèse plus de deux tonnes et est "essentiellement composé de tôles en fibrociment, un matériau formé grâce à un mélange de ciment et d'amiante".
La nature des matériaux nécessite une prise en charge par une déchetterie spécialisée dans le traitement de l'amiante, ce qui élève le coût de l'enlèvement des déchets à 6100 euros, toujours selon le département.
Un "danger pour la sécurité des usagers"
"La personne à l'origine de ce dépôt sauvage fait peser le coût de son irresponsabilité sur l'ensemble des contribuables rhodaniens", a dénoncé Frédéric Pronchéry, vice-président du département délégué à l'environnement, cité dans le communiqué.
"C'est une situation intolérable qui, au-delà de la somme engagée par tous, constitue un danger pour la sécurité des usagers et pour l'environnement", a-t-il ajouté.
Le maire de la commune Jean-Michel Morey a de son côté rappelé que "les déchets amiantés peuvent entraîner un risque direct pour les riverains, exposés aux envols de fibres d’amiante" et que "toute personne possédant des informations peut se présenter en mairie".
Le département rappelle aussi que le dépôt sauvage de déchets sur la voie publique est passible d'une "amende de 135 à 1500 euros".