Rhône: un chien de la police mord par erreur une femme de 98 ans à la tête

Un maître-chien de la police nationale et son chien à Lille, en octobre 2018 (Photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Le chien a fait erreur sur la personne. Une femme de 98 ans résidant dans la commune de Caluire-et-Cuire (Rhône) a été blessée à la tête après avoir été mordue par un chien de la brigade canine dans la nuit de vendredi à samedi, selon une information de LyonMag, confirmée par Le Progrès.
Au milieu de la nuit, un témoin compose le 17 pour signaler un cambriolage en cours chez une nonagénaire. Un équipage de la brigade canine est alors dépêché sur place, où il remarque des traces d'effraction. À l'intérieur du logement, les policiers indiquent leur présence mais personne ne répond. Pensant le lieu désert, les policiers enlèvent alors la muselière de leur chien et le lâchent dans l'habitation.
La vieille dame a porté plainte
Lâché, le chien se rue sur l'occupante de la maison, une personne âgée qui dormait dans son lit, et la mord au niveau de la tête. Blessée, la nonagénaire est alors prise en charge par les sapeurs-pompiers puis transportée jusqu’à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. Bien que présentant une importante plaie à la tête, son pronostic vital n’est pas engagé.
D'après LyonMag, la vieille dame a porté plainte et plusieurs enquêtes ont été ouvertes, l'une d'entre elles concernant l’intervention de la brigade canine. Des investigations sont aussi menées pour essayer de mettre la main sur les deux cambrioleurs.