Rhône: sept personnes interpellées après des vols d'engins de chantier

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Après plusieurs semaines d'enquête, la gendarmerie du Rhône aurait mis la main sur un réseau soupçonné de vols de mini-pelles, a appris BFM Lyon. Tout commence par un renseignement obtenu par les gendarmes rhodaniens à la fin du mois d'octobre 2024.
Ils parviennent à identifier une mini-pelle, normalement utilisée pour des travaux publics, stationnée dans le sud-ouest du département du Rhône. Cette machine volumineuse est réputée pour sa valeur.
Un possible réseau identifié
Une enquête est ouverte, mobilisant les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie de Givors sur plusieurs pistes. Rapidement, les investigations permettent d'identifier non pas une personne, mais ce qui serait un réseau de sept personnes impliquées dans le vol de mini-pelles dans le Rhône, mais aussi dans la Loire et la Drôme.
Ce lundi 6 janvier, les gendarmes de Condrieu (Rhône) et de Saint-Etienne (Loire) ont procédé à une vague d'interpellation. Les perquisitions effectuées par les enquêteurs ont révélé des éléments compromettants, comme une mini-pelle dérobée plusieurs semaines auparavant, des fausses plaques d'immatriculation, ainsi que la découverte d'armes à feu et d'un véhicule volé.
D'après la gendarmerie du Rhône, une personne a été poursuivie pour vol et les six autres pour recel.