Rhône: sept personnes déférées après des dégradations à Givors

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Sept personnes ont été déférées devant le parquet de Lyon ce vendredi 31 mai. Ce qui leur est reproché remonte au 27 avril dernier, dans le centre-ville de Givors (Rhône). Ce jour-là, un jeune mineur a été agressé et cinq hommes ont été interpellés par les forces de l'ordre, aux alentours de 18 heures, dans le centre-ville.
Pendant cette arrestation, un groupe de plusieurs personnes s'est formé autour des policiers.
Une plainte déposée par la mairie
Quelques heures plus tard, plusieurs dizaines de personnes, avec le visage dissimulé, ont attaqué avec des tirs de mortiers et des jets de projectiles la façade de la mairie de la commune.
"Ils ont constitué des barricades sur la voie publique en mettant le feu à des poubelles. Ils ont contourné la marie et ont escaladé un portail où étaient stationnés deux véhicules de la police municipale et deux véhicules de la ville de Givors", précise la police municipale dans une synthèse.
Les deux premiers véhicules ont été incendiés, les suivants dégradés. La mairie de Givors a déposé plainte.
Sept personnes déférées
Onze personnes ont été mises en cause dans cette affaire. Ce mercredi 29 mai, les enquêteurs ont retrouvé au domicile de neuf d'entre eux des vêtements utlisés au moment des faits, "ainsi que des téléphones suspects".
Ils ont été placés en garde à vue. Âgés de 17 à 20 ans, ils sont défavorablement connus des services de police et ne reconnaissent pas les faits. Deux ont été laissées libres après leur garde à vue.
Les sept suspects ont été présentés ce vendredi 31 mai devant le parquet de Lyon.