BFM Lyon
Lyon

Isère: près d'une tonne d'ecstasy saisie par la douane au péage de Reventin-Vaugris

Des douaniers en opération (Illustration)

Des douaniers en opération (Illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Les douaniers de Lyon ont saisi ce jeudi 31 octobre près de 963 kg de cachets d'ecstasy sur une aire d'autoroute de l'A7 près de Vienne. Le conducteur a été présenté à un juge ce lundi 4 novembre en vue d'une mise en examen.

Les douaniers lyonnais ont saisi jeudi 31 octobre, dans la soirée près d'une tonne d'ecstasy à la sortie du péage de Reventin-Vaugris sur l'A7, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lyon, a indiqué ce lundi 4 novembre le parquet de Paris à BFMTV, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le fourgon a été intercepté avec une cargaison de 963 kg d'ecstasy, d'une valeur estimée entre 15 et 20 millions d'euros, a déclaré à l'AFP le procureur de Vienne Olivier Rabot, qui a indiqué s'être dessaisi de l'affaire ce dimanche.

C'est désormais le parquet de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) qui s'est saisi du dossier, a confirmé le parquet de Paris à BFMTV. La direction générale de la gendarmerie nationale et l'Ofast ont été désignés pour la suite des investigations.

"La plus importante saisie d'ecstasy réalisée"

"Le conducteur était de nationalité espagnole", a précisé Olivier Rabot. "Il pourrait s'agir de la plus importante saisie d'ecstasy jamais réalisée sur le territoire français", selon le quotidien Le Progrès.

Le conducteur interpellé a été remis à la section de recherche de Grenoble le vendredi 1er novembre.

Ce lundi 4 novembre, une information judiciaire a été ouverte, a détaillé le parquet de Paris et de la Junalco à BFMTV, des chefs d’importation et exportation de stupéfiants en bande organisée; d’acquisition, détention, offre ou cession de stupéfiants; d’importation en contrebande de marchandises dangereuses pour la santé et délits douaniers et d'association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes.

Le conducteur espagnol a été présenté ce lundi 4 novembre à un juge d'instruction "en vue d'une mise en examen".

Le 1er mai, plus d'un million de cachets d'ecstasy, soit 542 kg, avaient été saisis par les gendarmes dans deux véhicules qui circulaient dans la Drôme. Cette saisie représentait alors à elle seule les deux tiers du total d'ecstasy saisi en 2022 en France.

Mélanie Bertrand, avec F.Ba avec AFP