BFM Lyon
Lyon

Rhône: le cimetière de Grigny fermé à cause d'un nid de frelons asiatiques

Des frelons asiatiques, le 14 octobre 2020. (photo d'illustration)

Des frelons asiatiques, le 14 octobre 2020. (photo d'illustration) - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Le site est fermé depuis vendredi. Il devrait rouvrir ce mardi.

Le cimetière restera fermé jusqu’à mardi à Grigny, commune du Rhône. La décision a été prise vendredi "à cause de la présence d’un nid de frelons asiatiques", rapporte la municipalité.

"Une intervention est en cours", poursuit la ville qui fixe à mardi la réouverture du site.

Les frelons asiatiques, qui peuvent attaquer en groupe et blesser, voire tuer leur victime, ont sévi cette semaine en France. Dans l'Eure, un homme de 57 ans est mort jeudi après avoir été piqué par un frelon asiatique.

À Paris, c'est un jardinier municipal qui a été attaqué par des frelons asiatiques dans la semaine. L'agent a été blessé et conduit à l'hôpital mais en est sorti le jour même.

Les bons gestes à adopter

En cas de piqûre par un frelon asiatique, l'Agence régionale de santé (ARS) recommande de retirer rapidement le dard avec un ongle ou une carte souple, de nettoyer à l'eau et au savon la plaie puis de la désinfecter. En cas de douleur intense, l'ARS recommande de prendre un antidouleur.

Une consultation en urgence chez un professionel de santé est nécessaire en cas d'allergie, de piqûres multiples, de difficulté pour respirer ou avaler, de gonflement de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux. Ainsi qu'en cas d'étourdissements, nausées, perte de connaissance, fièvre ou encore éruption cutanée généralisée.

Charlotte Lesage