Rhône: la préfecture interdit une conférence de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri

Le militant et avocat franco-palestinien Salah Hamouri, le 20 janvier 2023 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP
Salah Hamouri est coutumier des conférences dans le Rhône. Ces dernières années, de Décines-Charpieu à Lyon, il en a organisé plusieurs. Souvent, ces événements se sont heurtés à l'opposition de la préfecture du département, qui a fini par les interdire en invoquant le risque de troubles à l'ordre public.
Ce mercredi 18 décembre, à 19 heures, l'avocat franco-palestinien était attendu à la Bourse du Travail, dans le 3e arrondissement de Lyon, pour une conférence intitulée "Les espaces de la résistance palestinienne entre occupation, prison et exil". Dans un arrêté datant de mardi, les autorités ont une nouvelle fois prononcé une interdiction, s'appliquant à l'ensemble du département du Rhône.
"La conférence constitue un risque de trouble à l’ordre public, indépendamment des circonstances locales et quelles que soient les conditions de sa tenue; en effet, il existe un risque élevé que soient tenus des propos constitutifs d’une infraction pénale ou de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine et, dès lors, de troubler gravement l’ordre public", justifie la préfecture, insistant sur le contexte post-7 octobre 2023.
Et les autorités de préciser que l'avocat est "défavorablement connu par ses actions passées" et "qu’il a été reconnu coupable par un tribunal israélien de participation à un projet d’assassinat antisémite". Ce que l'intéressé, expulsé de l'État hébreu en 2022, à toujours nié.
Un recours administratif déposé
Sur X, l'association Urgence Palestine Lyon s'indigne. "Nous contestons cette décision honteuse et illégitime", fulmine-t-elle. Pour sa part, le compte officiel de soutien à Salah Hamouri affirme qu'un recours administratif a été déposé pour lever cette interdiction. "À suivre", écrit encore le collectif, en attente d'une décision de justice.
En juin 2023 déjà, après avoir été annulée par la mairie de Lyon, la conférence de Salah Hamouri à la Bourse du Travail avait finalement pu avoir lieu après un jugement favorable rendu par le tribunal administratif.
Quelques mois plus tôt, face aux critiques de l'opposition, Grégory Doucet avait renoncé à accueillir une table ronde sur les 30 ans des Accords d'Oslo.
Dans le Rhône, l'annulation la plus récente remonte à novembre dernier. Prononcée au dernier moment, elle n'avait pu être examinée par la justice en raison des délais, jugés trop courts. Maître Vincent Brengarth, le conseil de Salah Hamouri, avait fustigé "une véritable stratégie pour empêcher l'accès au juge" et "une manière de procéder désolante". Reste à savoir si, cette fois, le tribunal administratif aura le temps de statuer.