BFM Lyon
Lyon

Rhône: l'alerte sécheresse et les mesures de restriction étendues à l'ensemble du département

Un champ à Chabaniere près de Lyon, dans le département du Rhône classé en rouge sur la carte du risque de sécheresse, le 18 mai 2022.

Un champ à Chabaniere près de Lyon, dans le département du Rhône classé en rouge sur la carte du risque de sécheresse, le 18 mai 2022. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Cette mesure préfectorale a été décidée en raison des conditions météorologiques.

Les quelques pluies n'ont pas suffi. La totalité du département du Rhône a été placé en alerte sécheresse, indique ce vendredi la préfecture.

Sont concernées par cette alerte les ressources "de l’axe Saône, de l’est lyonnais et des territoires du nord et de l’ouest du Rhône et de la métropole de Lyon", explicitent les services de l'État. Et notamment les secteurs de Belleville-en-Beaujolais, Thizy-les-Bourgs, Villefranche-sur-Saône, Tarare, L'Arbresle, Saint-Symphorien-d'Ozon et Genas ou encore Mornant.

"Les ressources en eau dans le Rhône sont particulièrement vulnérables aux conditions météorologiques sèches et chaudes. Les quelques évènements pluvieux, parfois localement très intenses, ne sont pas suffisants pour améliorer la situation des nappes et cours d’eau", justifie la préfecture.

Des restrictions étendues

La préfecture indique que cette décision a été prise après la consultation du "comité départemental de la ressource en eau, composé de l’Agence Régionale de Santé, des collectivités, de l’association des maires de France, des gestionnaires d’eau, de la Chambre d'agriculture ainsi que des représentants des usagers".

Dans ce cas, la préfète, Fabienne Buccio, appelle les citoyens à être "très vigilants quant à l'utilisation de nos ressources en eau". Pour cela, des restrictions de l'usage de l'eau ont été mises en place sur l'ensemble du département.

L'arrosage des espaces verts et sportifs sera interdit de 10h à 18h, tout comme le lavage des voitures et des façades des maisons. Idem pour les premiers remplissages de piscines privées. L'ensemble des mesures est a retrouver sur le site de la préfecture.

Des amendes pour les contrevenants

Dans son communiqué, la préfecture du Rhône indique que des agents de l'Office français de la biodiversité seront chargés de s'assurer du bon respect des décisions préfectorales. Tout individu qui ne respecte pas les mesures restrictives s'expose à des contraventions qui peuvent atteindre jusqu'à 1500€ pour les particuliers et 7500 pour les personnes morales.

Dans le département, si la situation venait à s'empirer, le niveau de crise sécheresse pourrait être déclenché. Un statut qui implique la priorisation de l'approvisionnement en eau potable et des usages liés à la santé, la sécurité et la salubrité.

Martin Regley Journaliste