Auvergne-Rhône-Alpes: qui est Fabienne Buccio, nouvelle préfète de la région et du Rhône?

C'est une première dans l'histoire de la région. Fabienne Buccio, l'ancienne préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine va devenir la nouvelle préfète de la région Auvergnes-Rhône-Alpes et prendra ses fonctions lundi 30 janvier. C'est la première fois en 200 ans d'existence, qu'une femme est nommée à ce poste dans la région.
Elle remplace Pascal Mailhos, qui a été nommé le 11 janvier dernier, coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Fabien Buccio est déjà familiaire de la région, étant titulaire d'un diplôme de l'institut régional d'administration (IRA) de Lyon.
Une préfète aguerrie
Repérée en 1999 par Jacques Chirac alors qu'elle est sous-préfète de 2e classe en Corrèze, la native de Gap arrive à l'Elysée en 2003, rapporte Le Figaro Elle y restera en poste pendant cinq ans avant d'être nommée préfète de Mayenne en mars 2007.
Deux ans plus tard, elle devient préfète de l'Eure avant d'être nommée en 2011, préfète de la Loire. Puis en 2015, la Gapençaise prend ses fonctions en tant que préfète du Pas-de-Calais et fait face à un dossier compliqué : le démantèlement de la jungle de Calais.
En 2017, Fabienne Buccio devient préfète de la Région Normandie et de la Seine-Maritime avant d'être nommée en 2019 préfèete de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine pour remplacer Didier Lallement, parti en poste à Paris.
Dans cette région, elle sera amenée à gérer les feux de forêts massifs qui ont frappé le département durant l'été 2022.
Une prise de fonction ce lundi
Quelques semaines après avoir été officialisée a la tête de la région Auvergnes-Rhône-Alpes lors du conseil des ministres du 11 janvier, Fabienne Buccio prendra ses fonctions ce lundi à Lyon.
La nouvelle préfète a prévu de rendre hommage aux morts de toutes les guerres lors de deux cérémonies de dépôt de gerbe.
La première se tiendra à 10h30 sur le monument aux morts du l'Île du Souvenir au parc de la Tête d'Or dans le 6e arrondissement. La seconde cérémonie se tiendra à 11h30 au sanctuaire de la résistance et de la déportation sur la place Bellecour dans le 2e arrondissement.