Rhône: des militants d'ultradroite se réunissent malgré une interdiction préfectorale

Le badge de la Gendarmerie sur l'uniforme d'un gendarme lors d'un contrôle de vitesse à Saint-Allouestre (Morbihan), le 1er décembre 2017 - FRED TANNEAU, AFP/Archives
Le "Forum de l'écologie intégrale", organisé par le groupe d'ultradroite Lyon Populaire, avait été interdit par la préfecture de Rhône. Si cette dernière avait pris un arrêté préfectoral vendredi 8 mars pour annuler la tenue de l'événement, une quinzaine de personnes se sont tout de même réunies ce samedi. Cela alors que la conférence semble avoir été annulée, indiquent les organisateurs.
Sur place, une quinzaine de militants sont présents. Un dispositif de gendarmerie avait été aussi positionné sur les lieux afin de prévenir tout trouble à l'ordre public en début d'après-midi.
Crainte d'affrontements
Toujours d'après nos informations, la propriétaire de la salle privée où devait se tenir le rassemblement assure ne pas être au courant du véritable caractère de l'événement, affirmant à BFM Lyon que le lieu a été réservé pour "une cousinade".
Les craintes des autorités sont toujours portées sur la suite de l'événement en soirée, avec d'éventuels troubles entre des militants d'ultradroite et d'ultragauche.
Vendredi 8 mars, dans un arrêté publié par Fabienne Bucco, préfète du Rhône, les autorités avaient décidé d'interdire l'événement qui, selon la publicité faite autour du rassemblement, prévoyait des débats autour de l'écologie, avec des thèmes comme "quelle écologie pour notre camp?" ou encore "vers un totalisme vert?".
Parmi les invités se trouvaient Arnaud de Robert, ancien porte-parole du mouvement d'action sociale, un mouvement d'ultradroite dissous.
L'an dernier, un événement similaire avait donné lieu à une manifestation sauvage d'une soixantaine de membres de groupuscules lyonnais dans les rues de la presqu'île.
Le curé de la paroisse de la Croix-Rousse, qui avait loué une salle au groupe, avait même porté plainte, estimant avoir été dupé sur la nature du rassemblement qui y était prévu.