Rhône: des dizaines de cas de dengue et de chikungunya détectés, les autorités sanitaires en alerte

Le retour des beaux-jours s'accompagne du retour du moustique-tigre. Depuis plusieurs années, l'insecte a fait une percée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment dans les départements les plus peuplés dont le Rhône.
Pour faire face à cette crise, les structures de santé privilégient l'anticipation. "Nous avons reçu nos stocks, nous sommes prêts et préparés pour la saison à venir", raconte Vincent Dubois, docteur en pharmacie, à Villeurbanne.
Au total, près de 800 sprays protecteurs ont été commandés pour l'été. "Tous les répulsifs sont à appliquer une à plusieurs fois par jour. Ils agissent pendant six à huit heures, ils sont à appliquer sur toutes les zones exposées", poursuit le pharmacien.
Des cas de dengue et de chikungunya
Des répulsifs à appliquer rigoureusement car les moustiques-tigre peuvent transmettre des maladies via leur piqûre. Depuis le 1er mai dans la région, déjà 31 cas de dengue et 37 cas de chikungunya ont été recensés par l'agence régionale de santé.
"Ce sont des maladies qui le plus souvent peuvent être bénignes, mais elles peuvent aussi provoquer des formes graves notamment auprès des plus fragiles d'entre nous", explique Aymeric Bogey, directeur de la santé publique à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
"Pas quelque chose d'anodin"
"Auprès des services de santé, cela peut provoquer un afflux de malades qui peut mettre en difficulté l'offre de soin de ville et hospitalière. Donc ce n'est pas quelque chose d'anodin. Encore une fois il vaut mieux s'en préserver que de subir les conséquences en termes de fièvre, de maux de tête, de douleurs articulaires et musculaires que peuvent occasionner la dengue ou le chikungunya", poursuit-il.
Pour éviter la prolifération des moustiques, pensez à vider l'eau stagnante près de votre domicile. Vous pouvez également utiliser des répulsifs et des lotions moustiquaires. Portez des vêtements longs et amples pour vous protéger.