BFM Lyon
Lyon

Rhône: début des travaux sur le pont Esplette à Tassin-la-Demi-Lune, la fermeture inquiète les riverains

placeholder video
Le pont Esplette, dont l'état était préoccupant notamment à cause de la corosion, va être réhabilité jusqu'au mois de novembre. Les habitants s'inquiètent de sa longue fermeture et du report de la circulation.

Les automobilistes de Tassin-la-Demi-Lune vont probablement voir leurs trajets s'allonger au cours des prochains mois. L'installation du chantier de réhabilitation du pont Esplette a débuté ce lundi 10 mars et les travaux devraient durer plusieurs mois.

La rénovation de l'ouvrage centenaire, qui appartient à la métropole de Lyon et qui surplombe des voies SNCF, devenait nécéssaire et urgente, explique la mairie de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône). "Un diagnostic réalisé en 2020 avait déterminé un état de corrosion avancé."

"Ça va être très compliqué"

Toute la semaine, les ouvriers vont installer le chantier. La circulation est d'ores et déjà limitée en sens unique (sens Deperet-Esplette) et sera totalement coupée à partir du lundi 17 mars.

Dans le secteur, l'inquiétude gagne les habitants car le pont représente un axe routier majeur de la commune et aucune alternative ne sera proposée aux automobilistes.

"Les écoles ne seront quasiment plus accessibles. Il faut avoir en tête qu'ici on a trois gros établissements scolaires, une institution avec 2.000 élèves et deux écoles primaires avec plus de 200 élèves...", confie Raphaël à BFM Lyon. "Je pense que ça va être très compliqué la semaine prochaine", conclut-il.

Thierry, livreur, anticipe déjà les reports de circulation. "On va passer par le petit pont sur la rue qui est à côté ou repasser par le centre de Tassin...", explique-t-il. Selon lui, la situation risque d'être "compliquée", notamment car la concentration de voitures est "déjà bien chargée" sur le pont en temps normal.

Un constat partagé par Gilles, qui pense vivre un "enfer" car il va "être obligé de placer par l'Horloge", une place de la commune connue pour être un axe routier très emprunté.

Une passerelle provisoire pour les cyclistes et les piétons

Le maire Pascal Charmot a insisté pour que les travaux débutent le plus tôt possible, afin que la dégradation du pont ne devienne pas irrémédiable.

"C'est un vieillissement de l'ouvrage. C'est des corrosions, des faiblesses structurelles qui n'étaient pas de nature à inquiéter pour la stabilité de l'ouvrage, à condition que des mesures soient prises pour limiter le trafic sur le pont. C'est ce qui a été fait", détaille Pascal Charmot à BFM Lyon.

D'après la mairie de Tassin-la-Demi-Lune, les travaux devraient durer huit mois et s'achever au cours du mois de novembre. Mi-avril, une "passerelle provisoire" sera mise en place pour permettre aux modes de transport actifs (cyclistes, piétons...) de circuler.

Cet été, les voies SNCF passant sous le pont seront également fermées pour permettre d'installer le nouvel ouvrage. Celui-ci comportera une double voie, une piste cyclable et un accès piéton. Il a été présenté lors d'une réunion publique le 20 février dernier.

Jordan Muzyczka avec Mathias Fleury