BFM Lyon
Lyon

Rhône: 32 élus interpellent Jean Castex pour la réouverture des petits commerces en zone rurale

placeholder video
Les maires des monts du Lyonnais estiment "totalement incompréhensible" la décision de fermer tous les petits commerces.

Ils espèrent faire changer d'avis le Premier ministre et le gouvernement. Trente-deux élus de la communauté de communes des monts du Lyonnais, à cheval sur le Rhône et la Loire, ont envoyé un courrier à Jean Castex pour réclamer la réouverture des petits commerces et des restaurants en zone rurale.

"Nos commerces de proximité souffrent énormément de ce deuxième confinement", a expliqué sur BFM Lyon ce vendredi matin Jérôme Banino, maire de Saint-Symphorien-sur-Coise et président de la communauté de communes, à l'origine du courrier.

Des commerces "essentiels"

Dans leur lettre, les élus disent regretter de voir les consommateurs poussés vers les grandes surfaces ou bien le e-commerce "qui profite bien plus largement aux grandes structures internationales qu'à nos commerces".

Les maires signataires mettent aussi en garde contre des faillites alors que les commerces viennent "à peine" de se remettre du premier confinement pour certains, "d'autres pas encore".

"Il faut soutenir les petits commerces car les mesures sanitaires qui sont appliquées sont certainement tout à fait satisfaisantes", affirme par ailleurs Jérôme Banino.

"Dans nos villages, on fait la queue à l'extérieur à la boulangerie, à la boucherie, on pourrait tout à fait le faire à la librairie ou dans un magasin de décoration", poursuit l'élu, qui déplore l'utilisation du terme de "commerces non-essentiels".

"C'est un mot inapproprité, tous les commerces sont essentiels (...) parce qu'ils font vivre nos villages", rappelle Jérôme Banino.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions