BFM Lyon

"Lyon solidaire": une plateforme d'entraide pendant le confinement mise en ligne

Une cliente dans un supermarché de Lyon fait ses courses le 7 novembre 2005.

Une cliente dans un supermarché de Lyon fait ses courses le 7 novembre 2005. - -

Monter les courses, proposer un trajet en voiture... le site internet, lancé ce jeudi par la mairie de Lyon, doit permettre de faciliter les interactions entre les habitants dans le besoin et ceux qui peuvent leur offrir des solutions pratiques.

La Ville la décrit comme "la plateforme des initiatives". Lancé ce jeudi, le site internet "Lyon solidaire" a vocation à favoriser l'entraide entre les habitants. Plus concrètement, elle vise à mettre en relation les Lyonnais dans le besoin et ceux qui peuvent leur offrir des solutions dans ce contexte de confinement généralisé.

Monter des courses au quatrième étage, se rendre chez le médecin, aller chercher un colis: les besoins d'aide peuvent être divers. "Par catégories ou par quartier, trouvez les initiatives et les propositions qui vous concernent et vous intéressent", indique la Ville.

L'internaute peut alors consulter la liste ou la carte des "initiatives" proposées par d'autres Lyonnais et accéder aux coordonnées des personnes en question. La plateforme permet également de "déposer (des) initiative(s)". À titre d'exemple, une association d'ostéopathes propose "de soutenir les soignants, les pompiers et les forces de l'ordre impliquées dans la gestion de la crise".

En parallèle, la Ville a mis sur pied une seconde plateforme d'entraide, micro-locale cette fois ci, visant à favoriser la solidarité entre voisins.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions