Réforme des retraites: plus d'une centaine de syndicalistes de la CGT envahissent la gare Part-Dieu

Plus d'une centaine de syndicalistes de la CGT ont envahi la gare La Part-Dieu à Lyon mardi 14 mars. - BFM Lyon
La CGT Énergie Rhône ainsi que d'autres sections syndicales de la CGT ont envahi la gare de la Part-Dieu ce mardi pour continuer leur mouvement de protestation contre la réforme des retraites.
Au total, plus d'une centaine de manifestants sont entrés dans la gare. Selon les informations de BFM Lyon, les syndicalistes ont voulu couper l'électricité. Néanmoins, à 14 heures, les trains circulent toujours et le trafic n'a pas l'air impacté.
La CGT, quant à elle, assure avoir réussi à couper le réseau de distribution des billets. Les machines qui distribuent les titres de transports ne fonctionneraient donc plus. Les voyageurs voyageraient ainsi gratuitement selon le syndicat.
Direction la permanence parlementaire de la députée
À 14h15, les syndicalistes ont décidé de quitter la gare afin de se rendre à la permanence parlementaire d'Anne Brugnera, députée Renaissance du Rhône. Cette dernière avait voté contre le repas à un euro pour tous les étudiants.
Elle avait pris la parole à l'Assemblée nationale lors du débat autout de ce texte, expliquant qu'il s'agissait d'une mesure "injuste".
La CGT a toqué à la porte sans avoir de réponse, puisque la permanence est fermée le mardi. Des chèques déjeuner à un euro ont été symboliquement déposé un peu partout dans le hall.
La CGT Mine Énergies a également précisé à BFM Lyon que le groupe de syndicalistes a placé la permanence en "sobriété énergétique", en coupant donc le courant.
Après ce geste, les syndicalistes ont alors décidé d'essayer d'aller voir le maire EELV de Lyon Grégory Doucet. Ce dernier fait ce mardi une conférence de presse sur l'inauguration d'un tram aux couleurs de la Coupe du monde de rugby, accompagnés d'autres élus de tout bord.
Toutefois, le cortège de la CGT n'a pas réussi à trouver l'édile, marquant la fin de leurs actions à Lyon.