BFM Lyon
Lyon

Polluants éternels: une nouvelle étude pointe la contamination des sols dans le Rhône

placeholder video
Plus de 210 échantillons de sols et 47 échantillons d'eau ont été analysés dans près de 60 communes du département. Le résultat a été présenté lors d'une conférence publique ce mercredi 18 décembre à Mions.

C'est une étude d'une ampleur inédite. Le bassin de l'Ozon (Rhône) est concerné par une contamination aux polluants dits éternels, ou PFAS, selon les résultats d'une étude menée par le collectif Ozon l'eau saine et présentée ce mercredi 18 décembre lors d'une conférence publique à Mions.

Ce territoire se situe au sud de Lyon et comprend notamment les communes de Ternay et de Solaize. Les PFAS sont une famille de substances chimiques synthétiques au très long cycle de vie, qui leur vaut le surnom de "polluants éternels".

Quasi indestructibles, ils s'accumulent avec le temps et sont extrêmement persistants dans l'environnement mais aussi dans le corps. En cas d'exposition sur une longue période, ils peuvent avoir des effets sur la fertilité ou favoriser certains cancers, d'après de premières études.

80 polluants étudiés

De nombreuses études ont déjà été ménées à ce sujet dans le département, mais celle-ci va plus loin que les précédentes: plus de 210 échantillons de sols et 47 échantillons d'eau ont été analysés par un laboratoire canadien dans près de 60 communes du département, alors que jusqu'ici seuls les secteurs proches de sites industriels mis en cause ou l'eau du robinet avaient été analysés.

Aussi, le laboratoire a cherché la présence de 80 polluants éternels, contre seulement 20 dans les précédentes études.

Jordan Muzyczka avec Emilie Roussey