Polluants éternels: la justice suspend l'extension de l'usine Daikin à Oullins-Pierre-Bénite

Un site de production de Daikin, à Oullins-Pierre-Bénite. - BFM Lyon
Le feuilleton judiciaire se poursuit. L'extension de l'usine Daikin Chemical France, située à Oullins-Pierre-Bénite, a été suspendue par le tribunal administratif de Lyon, a appris BFM Lyon ce jeudi 20 juin.
En début d'année, la préfecture avait autorisé l'agrandissement du site de l'usine, régulièrement mise en cause pour son émission de PFAS, également appelés "polluants éternels", dans la métropole de Lyon. Une extension décriée par les associations locales qui pointent du doigt ces pollutions mises au jour dans les récents scandales sanitaires.
Les associations Bien vivre à Pierre-Bénite et Notre affaire à tous, avec la collaboration du collectif PFAS contre terre, avaient récemment déposé un recours contentieux à l'encontre de l'arrêté préfectoral autorisant l'entreprise à étendre son activité sur le site.
Un recours finalement accepté par le tribunal qui vient de demander l'arrêt de cette extension. "C'est une victoire assez inédite en matière de luttes contre les émissions de PFAS", réagit Me Sébastien Bécue, avocat de l’association Bien vivre à Pierre-Bénite, auprès de BFM Lyon.
"Je représente des riverains qui ont des PFAS dans leur sang. Ce que dit le juge c'est que les riverains ont le droit de savoir et connaître les pollutions qui empoisonnent leur quotidien", poursuit ce dernier.
Bras-de-fer entre le maire et la préfecture
Le maire d'Oullins-Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, avait lui-même exigé, dans un communiqué paru le 30 mai dernier, la suppression de l'autorisation préfectorale de l'extension du site de Daikin, estimant que la situation exigeait "une réévaluation urgente".
La ville exige une étude d'imprégnation, menée par un laboratoire lyonnais spécialisé dans les PFAS, une surveillance renforcée des sites industriels et l'interdiction "stricte" des rejets atmosphériques et aquatiques.
Le même jour, la préfecture a répondu à l'édile dans un communiqué: "Le maire a systématiquement participé (aux discussions autour du projet d'extension de l'usine, NDLR) sans jamais exprimer les propos qu'il préfère rendre publics par voie de presse."
La préfète assure que "la capacité de production n'est pas modifiée", "contrairement à ce qui est indiqué par le maire d'Oullins-Pierre-Bénite". "Dès lors, aucune autorisation n'est nécessaire. La seule autorisation est celle donnée par le maire pour l'autorisation d'urbanisme."
"Cette unité de Daikin ne conduit pas à des rejets de PFAS dans l'eau", assure avec insistance la préfecture.
La préfecture précise également avoir renforcé la surveillance des eaux souterraines sur et autour de la plateforme industrielle.