Pierre-Bénite: quatre entreprises touchées par un incendie criminel dans une zone d'activités

Plusieurs façades de bâtiment ont été embrasées après un feu de poubelles à Pierre-Bénite dans la nuit de lundi à mardi. - BFM Lyon
Un feu de poubelles s'est propagé à quatre entreprises situées dans une zone d'activités de Pierre-Bénite, dans la nuit de lundi à mardi. Cet incendie est d'origine criminelle.
Cocktail molotov
Plusieurs façades de bâtiment ont été embrasées après un feu de poubelles à Pierre-Bénite dans la nuit de lundi à mardi. L'individu, au visage dissimulé, porte des gants, verse un produit accélérant dans une poubelle pour y mettre le feu. "La personne savait très bien ce qu'elle faisait, elle savait comment allumer son cocktail molotov", témoigne Thibaut Conus, gestionnaire du site.
"Elle déplace même les poubelles juste devant les portes donc elle sait exactement ce dont elle a envie", poursuit-il.
Les portes de quatre entreprises ont été dégradées par ces feux.
Une enquête ouverte
Le fabricant de bières La canute lyonnaise a subi les plus gros dégâts. Deux de ses portes sont endommagées et un de ses utilitaires a été aspergé d'hydrocarbure. "Il y a de la suie partout", déplore le gérant François Jacquemin.
À cette période, l'activité de la brasserie bat habituellement son plein mais le sinistre risque de mettre la production de bières à l'arrêt.
"Je pensais que ce serait quelques jours difficiles, mais ça sera finalement quelques mois. Et je me demande maintenant quand est-ce que je pourrais reproduire et dans quelles conditions car il faut décontaminer l'ensemble du bâtiment", regrette François Jacquemin.
Les entreprises ont déposé plainte. Une enquête a également été ouverte par le parquet de Lyon.