"Permettre à tous de se loger": pose de la première pierre du prolongement des Gratte-Ciel à Villeurbanne

La première pierre a été posée ce vendredi 13 septembre. Dans le cadre du projet Gratte-Ciell, six nouvelles tours vont être construites d'ici à 2026 dans le centre-ville de Villeurbanne (Rhône), dont une tour Signal qui doit culminer à 59m de haut.
Ce chantier doit permettre d'adapter la ville au nombre d'habitants qui ne cesse d'augmenter. "L'objectif de ce projet, c'est le doublement du centre-ville entre le nord et le sud, notamment au nord du cours Émile Zola", explique Agnès Thouvenot, première adjointe au maire de Villeurbanne, sur le plateau de BFM Lyon.
"Quand Lazare Goujon, le maire historique de Villeurbanne, construit le centre-ville il y a 80.000 habitants. Aujourd'hui, on est presque 160.000, donc il faut avoir un centre-ville plus grand et il faut continuer de construire des logements parce qu'il y a beaucoup de personnes qui ont besoin d'un logement à Villeurbanne", poursuit-elle.
"Permettre à toutes et tous de se loger"
Au total, ce sont plus de 800 nouveaux logements qui doivent être construits. "On veut une ville pour toutes et tous donc il faut du logement social, du logement en accessation à la propriété et du logement libre donc il y aura une part très importante de logements à prix aidé pour permettre à toutes et tous de se loger", abonde l'élue.
Plus de 150 logements ont d'ailleurs déjà trouvé preneurs. Les étudiants aussi pourront bénéficier de ce chantier puisqu'une résidence étudiante doit voir le jour dans l'un des bâtiments dont les travaux vont débuter au début de l'année 2025.
Ce nouveau centre-ville doit aussi accueillir de nouveaux commerces, un cinéma, un pôle jeunesse, un lycée, une école ou encore un gymnase, avec l'objectif de "faire centre-ville".