BFM Lyon
Lyon

Peggy Gou, Kompromat, Anetha... La programmation de l'édition 2025 des Nuits Sonores dévoilée

L'édition 2023 des Nuits sonores à Lyon.

L'édition 2023 des Nuits sonores à Lyon. - BFM Lyon

La 22e édition des Nuits Sonores se déroulera à Lyon du 28 mai au 1er juin. Le festival vient de dévoiler la programmation de l'événement qui se déroulera dans plusieurs lieux.

Nul doute que les Nuits (et les jours) seront sonores dans la métropole de Lyon, du 28 mai au 1er juin. Le festival a dévoilé ce mercredi 5 février, la programmation de sa 22e édition.

D'Ellen Allien, invitée d'honneur de la première édition en 2003, à Mees Javois: les organisateurs promettent un programme qui "noue des liens entre artistes incontournables et générations émergentes (...) [et qui] met en avant un spectre toujours plus large des musiques indépendantes et des scènes alternatives".

Le festival prendra notamment ses quartiers sur les quatre scènes des Grandes Locos à La Mulatière, mais aussi sur le site de La Sucrière à Lyon.

• Bicep, Labat, Speedy J... Le programme du premier jour

Le festival s'ouvrira le mercredi 28 mai à 16 heures, avec sur la Nef, le live AV Aïchoucha de Khalil Epi, compositeur basé à Lyon. D'autres noms sont au programme, comme l'enfant du pays LB aka Labat, les figures majeures de la scène électroniques britanniques Moxie et Wallace. Le duo Bicep présentera Chroma, un show sonore et visuel.

En outdoor, le groupe pionnier de la scène trance électronique Juno Reactor, le collectif de Post-Trance de Tokyo Minna-No-Kimochi, Airod et DJ Physical, Soyoon et CallBackSami feront le show.

Sur la scène soundsystem, Luke Vibert, Korea Town Acid ou encoe Speedy J se succéderont.

Gooooose, le trio Sébastien Forrester, Mika Oki et Apulati Bien, et Nadah El Shazly, se produiront dans l'espace Garage.

Pour la partie nuit, de 22 heures à 5 heures du matin, Jennifer Cardini et Pablo Bozzi se produiront avec Ki/Ki à La Sucrière. Même chose pour les musiciens Heith, James K ou encore Günseli Yalcinkaya,

• Ellen Allien, Peggy Gou, Flore... Le programme du deuxième jour

Le jeudi 29 mai, la programmation sera tout aussi brûlante que la veille. La Nef des Grandes Locos, accueillera l'artiste émergente Anto <3, le DJ et producteur Sud-Coréen Mogwaa. Mais aussi Peggy Gou, qui a signé en 2023 sur le prestigieux label XL Recordings son premier album I Hear You et le célèbre single (It Goes Like) Nanana.

"Peu d’artistes ont marqué la culture populaire récente avec autant d’impact que Peggy Gou. Passée du statut de sensation underground à celui de star internationale, elle est aujourd’hui l’un des noms les plus reconnaissables de la musique électronique", mentionne les organisateurs du festival.

Un autre grand nom est annoncé à La Nef ce jour-là, celui d'Ellen Allien. Invitée d'honneur de la première édition du festival en 2003, la DJ allemande sera accompagnée de Badsista.

Dominga proposera son projet "Föllakzoid" en outdoor. Le trio d'Eat-Girls, John Maus, Das Kinn et Robert Hood se succéderont aussi sur cette scène.

Sur la scène soundsystem, Special Request s'alliera à Flore, résidente du Sucre à Lyon, et TSVI à Surusinghe. Les festivaliers pourront aussi compter sur la présence d'O.B.F et de Sr. Wilson, mais aussi sur le duo iconique de la scène dubstep britannique, Digital Mystikz. Tandis que dans l'espace Garage joueront Lyra Pramuk, Mun Sing mais aussi le duo Reymour.

Pour la partie nuit, de 22 heures à 5 heures du matin, OMAKS, Basswell, David Asko et la jeune productrice Seduce Me prendront le relais à la Sucrière.

• Kompromat, Shlømo, Mall Grab... La programmation du troisième jour

Cocorico pour le vendredi 30 mai, le duo français Kompromat, composé de Vitalic et Rebeka Warrior et qui a fait son retour cette année avec son nouvel album Playing/Praying, se produira à La Nef. Il en sera de même pour Syrob, Shlømo et Oposition, Helena Hauff et DJ Mell G et Kalte Liebe.

Mall Grab, Dylan Dylan ou encore Leleon enflammeront l'Outdoor. Rosa Pistola, Mu540, le trio DJ Nigga Fox ou encore Karissa se produiront sur la scène soundsystem.

Le duo de DJ's Promesses et le streamer Raz 404, Realo et Julmud, basé à Ramallah en Palestine, feront le show dans l'espace Garage.

Pour la partie nuit, de 22 heures à 5 heures du matin, Solomun, le Berlinois Fadi Mohem et Brum sont notamment programmés.

• Anetha, Honey Dijon, Mochakk... La programmation du quatrième jour

Pour le quatrième jour, le samedi 31 mai, Anetha présentera son nouveau projet audiovisuel immersif "EXHIBIT" dans la Nef. Renick Bell et le duo Machine Girl seront aussi de la partie, tout comme Massive Attack, de retour sur scène, à travers un dj set de Daddy G et Dj Kaos.

En Outdoor, les festivaliers pourront apprécier les performances d'Honey Dijon, de Nubiyan Twist, de Mochakk et d'Angela. Sur la scène soundsystem, se produiront Blood of Aza, LEGIT GIRL DJ, Fanny, Wayatt et Alice Glass.

Dans l'espace Garage, Avalanche Kaito, Salma Rosa & Jonnnah ou encore Mohammad Reza Mortazavi présenteront un live set.

Pour la partie nuit, de 22 heures à 5 heures du matin, Jersey, Farah et Mouataz, Interplanetary Criminal, The Blessed Madonna, MC Waraba et le duo franco-brésilien Furie, Tshegue sont programmés.

• Jeff Mills, Irène Drésel, Cassius... La programmation du closing day

Une fin de festival, en beauté est prévue pour le dimanche 1er juin. Pour ce closing day, la légende Jeff Mills, le dj berlinois Patrick Mason et Chlär se succèderont dans la Nef.

Le duo allemand Âme et Curses, ainsi qu'Irène Drésel, Lander & Adriaan et un b2b inédit entre Cassius, Myd et Bambounou prendront place en outdoor.

Justine Perry et Paula Koski, Mac Declos et Vel seront aussi de la partie sur la scène soundsystem. Raïna Raï, Burna, Sharouh se produiront eux dans l'espace Garage.

Un concert de Suzanne Ciani est prévu au théâtre des Célestins de Lyon, à 16 heures.

La programmation complète des Nuits Sonores est à retrouver sur les réseaux sociaux du festival.

Solenne Bertrand