BFM Lyon
Lyon

Origine, évacuations... Ce que l'on sait de l'explosion de gaz dans un immeuble de Vénissieux qui a fait un mort

placeholder video
Une violente explosion s'est produite dans un appartement du quartier des Minguettes, à Vénissieux près de Lyon, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 août. Une victime est à déplorer. 150 personnes ont été évacuées.

Une explosion particulièrement violente a eu lieu dans un appartement, quartier des Minguettes à Vénissieux, près de Lyon, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 août. Une personne est morte lors du sinistre, a appris BFM Lyon de la part de la préfecture du Rhône, confirmant une information de nos confrères de TF1.

• Un "acte isolé"

D'après les premiers éléments, l'explosion qui est survenue vers 3h30 tôt ce lundi matin, dans le bâtiment de sept étages, serait due à la fuite d'une bonbonne de gaz qui a entraîné un incendie.

"La fuite de gaz est confirmée et l'enquête révélera peut-être qu'il s'agit d'un suicide, mais tout cela devra être vérifié. C'est en tout cas un acte isolé, local, c'est probablement la gazinière qui a explosé", a déclaré au micro de BFMTV le préfet délégué pour la défense et la sécurité, Antoine Guérin, qui s'est rendu sur place.

Le feu est désormais éteint. Jusqu'à 90 pompiers et 40 engins du Sdmis (Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours) ont été mobilisés lors de l'intervention sur l'avenue de la division Leclerc.

• La victime, âgée d'"environ 70 ans"

En pénétrant dans l'appartement concerné, situé au quatrième étage, les pompiers ont découvert le corps calciné de la victime, a appris BFMTV de source policière. L'homme est âgé d'"environ 70 ans", selon un communiqué de la préfète du Rhône.

18 autres personnes ont été prises en charge en urgence relative, incommodées par les fumées. Neuf occupants de l'immeuble ont été transportés à l'hôpital.

"Environ 150 personnes ont été évacuées et regroupées dans un centre communal Maison de l'enfance", selon le communiqué de la préfecture.

"Je dis à mon mari: 'il y a le feu!'. Au moment où on a essayé d'avancer, on a vu qu'on ne pouvait pas faire plus d'un mètre ou deux. On a eu la chaleur d'un coup. On avait l'impression que le feu était dans la maison. On est reparti sur le balcon et un voisin nous a dit de venir chez lui. On a escaladé le balcon au 6e étage", raconte une habitante de l'immeuble à BFMTV.

• Une enquête ouverte

"Conformément aux dispositions de l’article 74 du code de procédure pénale, une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de ce décès", précise le parquet de Lyon auprès de BFMTV.

Quelques heures après le drame, la moitié des occupants de l'immeuble vont pouvoir réintégrer leur logement "dans la journée" de lundi, indique la préfecture, une fois les procédures permettant de s'assurer de la solidité de la structure de l'immeuble ayant été effectuées. Le reste des riverains seront relogés, les opérations pour trouver ces logements sont "en cours".

Jade Theerlynck et Boris Kharlamoff avec Orlane Edouard