"On y est très attaché": à Lyon, une épicerie sauvée par l'élan de générosité de ses clients

Une boutique sauvée de la fermeture grâce à ses clients. Menacée par des problématiques financières de plus en plus importantes, l'épicerie vrac l'Eldorado d'Oz, à Lyon, a récolté environ 12.000 euros à la suite d'un appel aux dons.
Grâce à la générosité de 149 donateurs, l'épicerie située dans le 9e arrondissement a pu éponger ses dettes et poursuivre son activité. "Forcément ça soulage", souffle Élodie, co-gérante du commerce. "On commence l'année bien plus légèrement que les deux dernières."
"Ça nous a gonflés d'énergie"
Si les difficultés persistent, les dons "remobilisent", atteste Élodie. "Quand bien même on est en difficulté, ou quand on sera en difficulté, on a aussi une clientèle qui est bien là, ça nous a gonflés d'énergie."
Les clients fidèles n'ont pas hésité au moment de soutenir le commerce, fragilisé depuis plusieurs années par la hausse des prix de l'énergie ou la crise sanitaire. "On y est très attaché, c'est important pour le quartier, on veut que ça continue et on fait tout pour", soutient Bernard, habitant du 9e arrondissement lyonnais.
Une boutique "précieuse"
"C'est une boutique qui est précieuse pour le quartier", affirme Corinne, qui habite également dans l'arrondissement et qui a versé une "somme importante" pour soutenir le commerce. "On peut avoir plein de produits pas chers et sourcés, ça permet d'avoir de la bonne nourriture."
L'Eldorado d'Oz a décidé, pour augmenter ses revenus, de diversifier ses activités en proposant notamment des livraisons de paniers de fruits frais à destination des entreprises.