BFM Lyon
Lyon

"On lui doit beaucoup": le musée Ampère à Poleymieux-au-Mont-d'Or fête les 250 ans du physicien

placeholder video
La maison d'enfance d'André-Marie Ampère à Poleymieux-au-Mont-d'Or (Rhône) est devenue un musée. Ce dernier célèbre cette année les 250 ans du théoricien.

Le musée Ampère de Poleymieux-au-Mont-d'Or (Rhône) célèbre cette année les 250 ans du physicien né à Lyon et qui a vécu 24 ans dans la commune. Festival, expositions, conférences, débats, concours pour les jeunes… De nombreux événements sont prévus toute l'année, à commencer par la visite du musée, qui était à l'origine sa maison d'enfance.

Un "champ des possibles" ouvert

Des ampoules aux télécommunications en passant par les moteurs... De nombreuses choses utilisées aujourd'hui ne fonctionneraient pas, sans la théorie d'André-Marie Ampère sur la circulation de l'électricité.

"Avant Ampère, l'électricité était surtout statique. On pouvait voir une étincelle, mais faire circuler l'électricité et l'utiliser, ce n'était pas connu, ce n'était pas possible", rappelle Alfonso San Miguel, président de la société des amis d'André-Marie Ampère, au micro de BFM Lyon.

Selon lui, le théoricien a permis avec ses découvertes "d'ouvrir un champ des possibles extraordinaire. On doit beaucoup à Ampère. La machine à laver, l'aspirateur".

"Un grand savant, un homme universel"

La soif de connaissance du savant local a commencé à Poleymieux-au-Mont-d'Or, dans sa maison d'enfance. "C'est là qu'il a grandi, qu'il a étudié et qu'il a pu devenir un grand savant, un homme universel", raconte Bernard Palambre, conservateur du musée Ampère.

Pour faire vivre sa mémoire, le lieu est un musée depuis 1931. L'association des amis d'Ampère qui la fait vivre compte une trentaine de bénévoles.

"Des passionnés se rencontrent pour tout faire. À la fois de la recherche historique, de la mise en valeur du patrimoine Ampère, l'accueil du public et en particulier des scolaires", ajoute Bernard Palambre, conservateur du musée Ampère.

Pour célébrer les 250 ans de la naissance du savant, de nombreuses conférences sont prévues cette année. Celle d’Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, ouvrait le bal ce jeudi 30 janvier après-midi. Le reste des informations est à retrouver sur le site du musée.

Pauline Tugend et Solenne Bertrand