BFM Lyon
Lyon

"On est pénalisé": les motards se mobilisent contre la zone à faibles émissions à Lyon

placeholder video
Des centaines de motards se sont rassemblés devant le siège de la Métropole de Lyon ce dimanche pour s'opposer à la ZFE. Ils dénoncent une mesure mise en place "trop brutalement" et particulièrement contraignante.

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur les Zone à faibles émissions le 8 avril, plusieurs centaines de motards se sont mobilisés devant le siège de la Métropole de Lyon ce dimanche dans le 3e arrondissement, en fin de matinée.

Leur colère ne faiblit pas contre une mesure qui perturbe considérablement leur quotidien.

Eric espère "qu'ils changent un peu leurs normes". Il est propriétaire d'une moto datant de 2003. "Je la passe au contrôle, elle ne pollue pas, et pourtant, je ne peux pas venir dans Lyon", déplore-t-il au micro de BFM Lyon.

"On a besoin de nos véhicules pour aller travailler", confie de son côté Mohamed. "Bien sûr, on traverse la ZFE, et on est pénalisé. Au bout d'un moment, on ne pourra plus utiliser nos véhicules qui sont en bon état".

"On vient de temps en temps à Lyon, ça nous oblige à changer de véhicule. On a une voiture de catégorie 2, on sait que dans quelques années on ne pourra plus venir dans la ville", affirme Caroline.

Une mesure "trop brutale"

Le 26 mars dernier, une commission spéciale chargée d'étudier le projet de loi de "simplification" a voté pour la suppression de ces zones qui excluent les véhicules les plus polluants. Le texte sera étudié dans l'Hémicycle le 8 avril, puis par le Sénat.

Sauf que le gouvernement propose en retour de maintenir le dispositif dans les villes françaises les plus polluantes, à l'image de Paris et Lyon.

Très critiquée dans la ville du sud-est, la ZFE est une mesure "qui a été mise en place trop brutalement", d'après Patrice. Il poursuit : "On pas encore assez de moyens en matière de transports en commun", dit-il, décrivant un réseau qui "n'est pas assez diversifié".

Sur le plateau de BFM Lyon, Paul, coordinateur adjoint de la Fédération Française des motards en colère du Rhône, avait dénoncé ce vendredi une mesure "anti-sociale", qui exclut "les plus modestes" qui ne peuvent changer leur véhicule.

Il avait en outre concédé que "la qualité de l'air est un vrai sujet qui concerne tout le monde".

Mise en place pour diminuer la pollution de l'air et limiter les émissions de particules fines, la ZFE de la Métropole de Lyon a été mise en place le 1er janvier 2020. Elle concernait alors les poids lourds et les véhicules utilitaires légers classés Crit'Air 3, 4, 5 et non-classés.

En 2023, les véhicules et motos des particuliers possédant une vignette de catégorie 5 étaient interdits à la circulation au sein du périmètre. L'année suivante, seules les vignettes 1, 2 et 3 étaient acceptées. Pour 2025, les vignettes 1 et 2 sont les seules à pouvoir circuler.

Ambre Croset avec Mélanie Hennebique