"On essaie de s'adapter": les Lyonnais face à la hausse continue des températures

La ville de Lyon n'échappe pas à la vague de chaleur qui s'abat sur la France. Ce samedi 21 juin, les thermomètres grimpent jusqu'à 35°C, selon Météo-France. Le Rhône et l'Isère font également partie des 16 départements placés en vigilance orange canicule.
Comme à chaque épisode de chaleur, il est recommandé d'éviter les activités physiques intenses, de sortir l'après-midi et de s'hydrater régulièrement.
Les habitants tentent de s'adapter à ces températures. Certains se logent à l'ombre de l'œuvre Tissage urbain sur la place Bellecour.
"Ce n'est pas toujours facile de trouver des coins d'ombre, mais je trouve ça très bien qu'ils aient mis cette espèce d'invention qui n'est pas à mon goût, mais qui est efficace", confie Onglyne.
"C'est vrai que c'est efficace, ça fait du bien d'avoir ça, mais ils auraient pu faire quelque chose de plus esthétique", glisse de son côté Caume.
Ecoliers et glaciers équipés face à la chaleur
Non loin de là, des écoliers sont aussi de sortie. Les fortes chaleurs sont l'occasion de faire classe à l'extérieur, mais pas question d'y aller sans l'équipement indispensable.
"On essaie de s'adapter au mieux. Les enfants ont des petits brumisateurs pour se rafraîchir, on recharge les gourdes régulièrement. Il y a des petits points d'eau dans la ville, donc on se rafraîchit dès qu'on peut", détaille Lucie, enseignante.
Les périodes de forte chaleur qui se répètent ont obligé les professionnels, notamment les glaciers à investir pour s'adapter.
"On a une vitrine à 30.000 euros pour qu'elle conserve vraiment le froid, même si on ouvre pour le service et même s'il fait très chaud à l'extérieur", explique Julia, artisan-glacier dans le 1er arrondissement.
Le mercure devrait continuer à grimper ce week-end: un pic à 38°C est attendu à Lyon. Malgré les orages annoncés dans la nuit de dimanche à lundi, les températures devraient encore rester élevées la semaine prochaine.