BFM Lyon
Lyon

"Objectif fraîcheur": la ville de Lyon prend des mesures pour s'adapter lors des fortes chaleurs

Le centre-ville de Lyon, durant une vague de chaleur, le 30 juillet 2020 (photo d'illustration).

Le centre-ville de Lyon, durant une vague de chaleur, le 30 juillet 2020 (photo d'illustration). - JEFF PACHOUD / AFP

La ville de Lyon met en place 14 mesures pour mieux vivre lors des épisodes de fortes chaleurs, en recensant notamment les points de fraîcheur et proposant des ouvertures étendues de lieux frais.

Lyon cherche du frais. Pour faire face à des épisodes caniculaires, comme lors de l'été 2023 où des records de températures avaient été battus avec des pics de chaleur dépassant les 40°C, la municipalité veut agir. À ce titre, elle indique dans un communiqué paru ce vendredi 24 mai prendre une série de mesures pour "mieux vivre les épisodes de chaleur".

Ce plan, appelé "Objectif fraîcheur", se concentre notamment sur deux points: anticiper et s'adapter, d'autant que les épisodes de chaleur sont aujourd'hui de plus en plus fréquents, "sur une période qui peut désormais s'étendre de mai à septembre".

Si la ville précise mener des actions depuis 2020 pour lutter contre les vagues de chaleur -"débitumisation et végétalisation, isolation des bâtiments, peinture des toits en blanc"- elle prend aujourd'hui 14 mesures supplémentaires pour faire face aux épisodes caniculaires et indique investir 143 millions d'euros inscrits au Plan pluriannuel d'investissement pour renforcer "la place de la nature dans la ville".

Veiller sur les personnes vulnérables

Un premier volet de ce plan d'action met l'accent sur la prévention et la solidarité envers les populations les plus vulnérables.

Une consultation avait ainsi été lancée pour connaître les conséquences concrètes de la canicule sur le quotidien des Lyonnais, et un numéro vert d'information sera fonctionnel de mi-juin à septembre pour transmettre les bons gestes à adopter lors des périodes de fortes chaleurs.

Des missions de volontariat pour les jeunes seront également mises en place et d'abord expérimentées dans les 3e et 7e arrondissements, avec des visites à domicile et des appels auprès des séniors.

Les populations les plus modestes, bénéficiaires des minimas sociaux, recevront quant à elles 5.000 tickets de cinéma offerts pour aller chercher de la fraîcheur dans ces salles lors des épisodes caniculaires. La mesure sera effective à partir du 24 juin.

Musées, piscines et lieux frais

Un accès gratuit à trois musées de la ville sera également possible pour les Lyonnais lors du passage en vigilance rouge canicule, ou bien à partir du dixième jour de vigilance orange. Les musées des Beaux-Arts, d'Art contemporain et le musée Gadagne sont concernés par ce dispositif.

La mobilisation de la ville lors des épisodes de fortes chaleurs passe également par l'ouverture d'un certain nombre de "lieux frais". La ville en recense 743, qui ne comprennent pas uniquement les traditionnels parcs mais aussi les points où se trouvent des fontaines publiques d'eau potable. Lyon en compte 320 accessibles dans l'espace public, qui seront "progressivement modernisées et augmentées".

La ville de Lyon prévoit également une ouverture renforcée des piscines municipales pour l'été, avec des horaires étendus.

"Pour la première fois, le centre nautique Tony Bertrand a ouvert dès le mois de mai (les week-ends) et la piscine de la Duchère restera ouverte (les week-ends) jusqu'à fin septembre."

Dans cette même optique, la ville a annoncé ce vendredi vouloir expérimenter la baignade dans le Rhône le 30 juin à hauteur du parc des Berges. "Si les conditions météo et sanitaires sont réunies, ce test ouvrirait de nouvelles perspectives d'adaptation face aux canicules", a souligné le maire Grégory Doucet.

Ouverture nocturne du parc Blandan

Les grands parcs seront quant à eux ouverts plus tard en cas de vigilance orange ou rouge, avec une fermeture à minuit pour les parcs de Gerland et Blandan et jusqu'à 23h30 pour le parc de la Tête d'Or.

La ville souhaite même aller plus loin en expérimentant l'ouverture nocturne du parc Blandan pour permettre aux Lyonnais de venir y dormir avec leur sac de couchage (les tentes seront toutefois interdites) avec des points d'eau et des toilettes mises à disposition. Une telle mesure sera déclenchée en cas de vigilance rouge canicule.

Le plan de la ville de Lyon contient d'autres mesures, qui visent notamment à augmenter l'ombrage de l'espace public avec des ombrières installées l'été dans certains espaces, et équiper les écoles et crèches en dispositifs de rafraîchissement.

Le numéro vert

Il s'agit d'un numéro gratuit d'information pour accompagner les habitants lors des canicules et épisodes de fortes chaleurs. Le numéro est fonctionnel de mi-juin à septembre et permettra de communiquer les bons gestes à adopter lors de ces périodes.

Le service sera renforcé en période de vigilance rouge et pourra orienter les habitants vers des services partenaires en cas de besoin. Le numéro est joignable au 04.72.10.36.26.

Laurène Rocheteau