BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: le pont de Couzon rouvre mercredi

placeholder video
Les voitures pourront enfin emprunter à nouveau le pont de Couzon qui avait fermé fin avril. Il était en travaux après avoir été endommagé par un camion de 32 tonnes.

Pour certains automobilistes de la métropole lyonnaise, c'est un soulagement. Ils vont pouvoir dès ce mercredi, circuler à nouveau sur le pont de Couzon, quatre mois après avoir fermé. Depuis fin avril, les voitures devaient effectuer un détour par Neuville-sur-Saône ou par Fontaines-sur-Saône.

Le pont passant au-dessus de la Saône avait fermé afin d'y effectuer des travaux. Il avait été endommagé le 23 avril dernier après le passage d'une bétonnière de 32 tonnes alors que le pont est réservé aux véhicules de moins de 3,5 tonnes. Depuis lors, seuls les vélos et les piétons avaient le droit d'emprunter l'ouvrage.

Des portiques installés à chaque extrémité

Pour renforcer et sécuriser le pont, une poutre de rigidité a été changée. Des portiques ont également été installés à chaque extrémité pour empêcher le passage des poids-lourds et éviter ainsi qu'un autre incident comme celui de la bétonnière ne vienne à nouveau compromettre la solidité du pont.

Pour les cyclistes et les piétons, après quatre mois sans voiture, le changement va être être radical. Afin d'éviter d'éventuels problèmes de cohabitation entre les différents usagers du pont, la métropole envisage de construire des passerelles de chaque côté du pont pour offrir un passage sécurisé aux passants et aux vélos.

Ces passerelles restent pour le moment seulement une option pour les prochains travaux du pont de Couzon qui sont prévus en 2026.

Mélanie Ferreira avec Gauthier Hartmann