BFM Lyon
Lyon

Lyon: Yann Cucherat démissionne du conseil municipal pour se consacrer à l'Agence nationale du sport

Yann Cucherat, alors candidat à la mairie de Lyon, lors d'une conférence de presse en 2020 à Lyon.

Yann Cucherat, alors candidat à la mairie de Lyon, lors d'une conférence de presse en 2020 à Lyon. - JEFF PACHOUD / AFP

Yann Cucherat, conseiller municipal et ex-candidat à la mairie de Lyon, a annoncé quitter son poste d'élu local pour se consacrer à ses missions au sein de l'Agence nationale du sport et son nouveau poste de manager général.

Une "difficile décision". Yann Cucherat a annoncé ce vendredi 20 septembre démissionner de ses fonctions d'élu local afin de se consacrer pleinement à son poste de manager général de la haute performance de l'Agence nationale du sport dès le 1er octobre prochain.

"Ma nomination (à ce poste), rend incompatible mon maintien dans la fonction de conseiller municipal au sein du groupe 'Pour Lyon'", a écrit l'homme politique dans son communiqué de presse.

Yann Cucherat succède ainsi à Claude Onesta. Déjà très engagé au sein de l'agence, l'ancien gymnaste travaillait depuis trois ans au sein de l'Agence nationale du sport en tant que manager à la préparation olympique et paralympique des équipes de France. Il dirige également le programme Gagner en France.

"Ma reconnaissance envers Gérard Collomb est immense"

Protégé de Gérard Collomb, Yann Cucherat a tenu son premier mandat d'élu local il y a dix ans. "Ma reconnaissance envers Gérard Collomb et tous ceux qui ont su l’entourer est immense", écrit-il aujourd'hui.

Son départ a déjà fait réagir le maire écologiste de Lyon, son adversaire lors des dernières élections municipales de 2020. Cette année, l'héritier désigné de Gérard Collomb avait tenté de briguer la mairie de Lyon sous l'étiquette LaRem pour succéder à l'édile historique de la ville tandis que Gérard Collomb se présentait à la tête de la métropole.

Sur X, Grégory Doucet a remercié Yann Cucherat "pour ces années au service de notre collectivité" et salue son engagement, qui "restera intact et prendra une autre forme désormais".

Juliette Moreau Alvarez