BFM Lyon
Lyon

Lyon: un mémorial de la Shoah inauguré sur la place Carnot

placeholder video
Une œuvre en hommage aux 6.100 victimes juives de la région rhodanienne a été inaugurée ce dimanche 26 janvier sur la place Carnot à Lyon.

Un hommage aux générations d'hier et un rappel pour celles de demain. Une cérémonie s'est tenue dimanche 26 novembre sur la place Carnot de Lyon pour inaugurer "Les rails de la mort", un mémorial de la Shoah érigé à l'occasion des 80 ans de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

L'oeuvre revêt une symbolique toute particulière: les architectes ont mis en place 1.173 mètres de voies ferrées pour représenter la distance en kilomètres qui sépare la gare Perrache du tristement célèbre site polonais.

"Lyon est connue pour être la capitale de la Résistance mais a aussi été le point de départ de beaucoup de trains vers les camps de la mort. La ville ne disposait pas encore de mémorial, c'était important qu'il voit le jour au vu de l'importance accordée ici à la mémoire", a salué le maire Grégory Doucet (Les Écologistes).

Parmi les 6 millions de victimes de la Shoah (dont 1,5 million d'enfants), pas moins de 6.100 juifs ont été déportés depuis la région lyonnaise. Perrache a ainsi été la gare de départ des 44 enfants raflés à Izieu, comme du dernier et seul convoi direct vers Auschwitz-Birkenau, le 11 août 1944.

"Un bâtiment nécessaire"

"Ce monument est dorénavant inscrit dans le paysage lyonnais. Il est bon de savoir qu'un jeune passant, qui n'a aucune idée de ce qu'est la Shoah, puisse avoir ce rappel historique, indispensable pour tirer les leçons de l'histoire", a souligné Jean-Olivier Viout, président de l'association du Mémorial de la Shoah, au micro de BFM Lyon.

Outre la présence des élus locaux, des habitants se sont déplacés en nombre pour se recueillir devant cette œuvre de mémoire, "un bâtiment nécessaire en plein Lyon" selon plusieurs visiteurs.

À l'instar de la capitale des Gaules, la ville de Strasbourg a inauguré ce lundi un mur aux noms des victimes de la Shoah dans l'Est de la France.

Pauline Tugend avec Gabriel Joly