BFM Lyon
Lyon

Lyon: les premières écritures du mémorial de la Shoah inaugurées

placeholder video
Les premières écritures du nouveau mémorial de la Shoah, à Lyon, ont été posées ce mardi après-midi. Un symbole pour la ville qui avait vu près de 6.100 personnes partir vers le camp d'Auschwitz-Birkenau. Le monument sera inauguré le 26 janvier 2025.

Les premières écritures des "Rails de la Mémoire", le mémorial en cours de construction place Carnot à Lyon, ont été posées ce mardi 1er octobre après-midi, en mémoire aux Juifs déportés pendant la Seconde guerre mondiale.

Le chiffre "6.100" a ainsi été apposé sur le lieu du futur mémorial, en référence aux 6.100 personnes déportées qui venaient de la région Rhône-Alpes. Le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard et le maire du 1er arrondissement de Lyon Pierre Oliver étaient notamment présents pour cette première inauguration.

Les "Rails de la Mémoire" s'étendront sur 1.173 mètres précisément pour symboliser les 1.173 kilomètres de voies ferrées qui séparaient la gare de Lyon Perrache de celle des camps d'Auschwitz-Birkenau.

Inauguration le 26 janvier prochain

Selon l'initiateur du projet et dernier magistrat témoin du procès de Klaus Barbie [un officier de police SS sous le régime nazi], il était nécessaire qu'il existe un monument consacré aux victimes de la Shoah, à Lyon.

"Il faut que la mémoire de la Shoah soit implantée au cœur de la ville, que tout un chacun puisse être témoin de cette page dramatique d'histoire pour en tirer précisément des leçons, affirme Jean-Olivier Viout au micro de BFM Lyon. Le paradoxe voulait que Lyon, qui est la ville où pour la première fois la France a condamné le crime contre l'humanité, n'avait pas de monument dédié à la Shoah", poursuit-il.

"D'où l'idée de lancer un grand concours international: 95 équipes représentant 23 pays y ont participé pour qu'il y ait véritablement un monument significatif, porteur d'une mémoire forte, et qu'il soit implanté dans un lieu symbole. C'est précisement ici à proximité de la gare de Perrache d'où sont partis les différents convois de déportés à destination des camps de la mort", détaille-t-il.

Le projet avait été initié en 2019 par Gérard Collomb et par l'Association pour le Mémorial de la Shoah à Lyon. Le monument sera officiellement inauguré le 26 janvier prochain pour l'anniversaire des 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Pauline Tugend avec Emma Forton