BFM Lyon

Lyon: un étudiant s'est défenestré de sa résidence universitaire, son pronostic vital est engagé

Un étudiant de l'université Lyon 3 a essayé de mettre fin à ses jours samedi. Il est actuellement à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Les raisons de son geste ne sont pas encore connues.

Samedi, un étudiant de master, qui étudie le droit à l'université Lyon 3, s'est défenestré du 4e étage de sa résidence universitaire à Villeurbanne, a appris ce dimanche BFM Lyon. Le pronostic vital du jeune homme, actuellement hospitalisé, est engagé.

Dans un mail adressé ce dimanche matin à l'ensemble des étudiants, Eric Carpano, le président de l'université, parle d'un "acte de désespoir" et apporte, "dans ce moment dramatique", tout son soutien à la famille de l'étudiant, à ses proches et à ses camarades.

"Ce drame a suscité un émoi absolument considérable au sein de la communauté universitaire, notamment auprès des étudiant qui vivent une situation, depuis le confinement, qui est absolument dramatique, avec un isolement, des cours en distanciel...", a expliqué le président de l'université sur notre antenne.

Dès lundi, une cellule d'écoute psychologique et un numéro vert vont être mis en place "pour accompagner les étudiants et tous ceux qui en auraient besoin", a-t-il annoncé.

"Grande vulnérabilité étudiante"

Hervé de Gaudemar, le doyen de la faculté de droit, a indiqué sur Twitter que les raisons de ce geste "sont à déterminer".

Eric Carpano assure qu'il n'appartient pas à l'université "à ce stade de chercher une explication à ce geste".

"Il rappelle toutefois la grande vulnérabilité des étudiants que la situation sanitaire vient amplifier. La fermeture des universités, les cours à distance, l'arrêt des activités sportives, culturelles et festives ont favorisé l'isolement et la détresse psychologique. La situation économique a précipité les plus fragiles dans la précarité. Un drame humain se joue que nous ne devons pas occulter", souligne le président de l'université.

Un plan d'action solidaire, déjà en préparation, va être finalisé pour lutter contre la précarité étudiante, a-t-il annoncé.

Clément Boutin Journaliste BFMTV