BFM Lyon
Lyon

Lyon: un duo de rappeurs chante pour dénoncer la Coupe du monde au Qatar

placeholder video
Dans "Coupe du monde", le duo d'artistes lyonnais s'insurge contre les scandales qui entourent la compétition.

Les mots sont acérés. Le groupe de rap lyonnais ACS, acronyme de "A contre-sens", composé des musiciens Temsis et Demos, dénonce la Coupe du monde de football qui se tient actuellement au Qatar. Corruption présumée de la FIFA, aberration écologique, droits humains bafoués: le texte de la chanson "Coupe du monde" est engagé et pointe un doigt accusateur sur l'organisation de la compétition.

"L'idée, c'était de faire un morceau coup de poing, où on avait envie d'être assez brut au niveau des textes", explique Demos, rappeur du duo lyonnais, au micro de BFM Lyon. "Temsis, lui, a plus écrit sur la question écologique et celle des droits humains. Moi, j'ai plus abordé le thème de la corruption à l'intérieur de la FIFA, des instances sportives", détaille-t-il.

Interroger les consciences

Malgré tout, les artistes n'entendent pas donner de leçon de morale aux supporters, ainsi qu'à ceux qui suivent tout de même la compétition. Inscrit dans la culture du rap politique, le groupe cherche à interroger les consciences.

"On essaie de faire de la musique qui parle des problématiques politiques au sens large, qu'elles relèvent du genre, du racisme dans la société, des inégalités... Et clairement, la Coupe du monde en fait partie", explique Temsis.

"En fait, c'est poser la question à chaque personne, que ce soit par rapport à la Coupe du monde, comme par rapport à tout ce qu'il se passe dans ce monde. A quel prix on continue à maintenir nos plaisirs, nos habitudes dans cette société? Quand est-ce qu'on change vraiment nos habitudes et qu'on essaie de faire changer aussi les puissants qui nous forcent à vivre comme ça?", se questionne le rappeur.

Sorti le 20 novembre dernier, soit le même jour que le début de la Coupe du monde, le clip de la chanson compte, pour le moment, 11.798 vues sur la plateforme Youtube.

Le groupe travaille actuellement sur un nouveau disque, qui devrait sortir au printemps prochain.

Maéva Commecy et Sarah Boumghar